​Nous avons comparé 5 robots pâtissiers populaires en 2018 - Voici notre avis


​MIS A JOUR par Catherine, LE 27.11.2018


​Brioches, éclairs au chocolat, gâteaux d’anniversaire….vous adorez cuisinier, mais en avez un peu marre des ustensiles traditionnels. On passe des heures en cuisine et il y a toujours des montagnes de vaisselle. Et le résultat est moins professionnel qu’avec un robot pâtissier, avouons le.

Ils sont design, de véritables objets de décoration, et aux fourneaux, c’est un gain de temps considérable.
Le robot pâtissier multifonctions à tête inclinable a en effet conservé son design arrondi mythique et reste très apprécié dans les cuisines les plus réputées. Il commence maintenant sa conquête des plans de travail des cuisines domestiques !

Techniquement, son efficacité et son succès sont dû à son mouvement appelé « planétaire », en d’autres mots, ​c’est un mécanisme selon lequel le batteur du robot fait des rotations dans un sens et fouette dans l’autre.. Les ingrédients sont ainsi ramenés vers le centre du bol et vos pâtisseries sont inratables !

Alors ça y est, décidé à sauter le pas et à investir ? Maintenant que choisir ? Le marché est inondé de ces machines culinaires qui font rêver. Votre robot pâtissier sera surement votre fidèle compagnon au quotidien, comme pour de grandes occasions, et ce durant plusieurs années. Il faudra donc le choisir avec soin et vous posez les bonnes questions.

Pour quelles recettes en particulier, pour quelle quantité, à quelle fréquence d’utilisation ? De quel budget disposez-vous ? Selon vos critères, les prix peuvent énormément varier.

Il faudra également être attentif à d’autres détails comme le poids de l’appareil, si il est bruyant ou non, de quelle manière peut-on laver les accessoires… Autrement dit, un comparatif vous sera grandement nécessaire ! Ici, vous découvrirez 5 robots différents avec chacun, des avantages et des inconvénients

​Le robot design et haut de gamme : Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Empire

​Commençons par le plus prestigieux : le Kitchenaid 5KSM125EER. Difficile de résister à son
design élégant et intemporel. Disponible en quatre coloris différents (Crème, gris argent, noir,
rouge) vous trouvez forcément celui qui s’assortira parfaitement à votre plan de travail et aux murs
de votre cuisine.

robot patisserie kitchenaid

Il ne prendra d’ailleurs pas trop de place grâce à ses dimensions de 34,3 x 22,2 x 36,2 centimètres. Doté d’une tête inclinable, il sera simple et rapide de le nettoyer. Son moteur à transmission direct assure fiabilité et durabilité. Et pour les gourmands, pas de panique, son bol en acier inoxydable (et robuste!) est de 4,8 Litres, de quoi y préparer de grandes quantités.

Enfin, c’est un robot pâtissier polyvalent et simple à l’emploi grâce à son système de fixation unique pour ses accessoires.
Justement, trois d’entre eux sont inclus : le fouet à fils pour monter les blancs d'oeufs, crème, sauces et condiments , le crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir les pâtes, et enfin le batteur plat pour les préparations épaisses.

​Le positif:

  • Son design est irréprochable, il donnera une véritable touche d’élégance à votre cuisine.
  • Son utilisation est simple et intuitive, même les débutants l’adopteront facilement et rapidement.
  • Il est disponible en différents coloris pour satisfaire tout le monde : Noir, rouge, Beige et Acier.
  • Efficace et rapide même pour de grandes quantités : ne perdez plus de temps lors d’occasions
    ou de grands repas en famille.

​Le négatif:

  • ​Son prix malheureusement un peu élevé, il ne conviendra pas à tous les porte-feuilles.
  • Il est assez lourd, il n’est ainsi pas adapté pour être déplacé.

4.5/5 ​Notre note

​Le haut de gamme : Cookmii SM-1301

​Le Cookmii a déjà conquis énormément de clients ! Pratique, silencieux et facile à utiliser, avec son moteur planétaire de 1090W, doté de six vitesses, pâtes à pizza, pâtes à pain, pâte à brioche seront prêtes en un temps record.

robot patisserie cookmii

​Il étonne ses utilisateurs également par la capacité de son bol en acier inoxydable qui peut contenir jusqu’à 5,5 Litres d’ingrédients. Le Cookmii est également équipé de trois accessoires : le crochet à pâte, le batteur, le fouet, ainsi que d’un couvercle amovible, idéal pour éviter les éclaboussures.

Autre détail non négligeable, 6 pieds antidérapants sont collés au-dessous, il est ainsi totalement stable, il repose fermement sur le plan de travail et ne glisse pas même à la vitesse maximale. Bien que son design soit moins alléchant que celui de ses concurrents il est disponible en trois coloris : Rouge, noir et gris.

Le positif:

  • Sa grande capacité 5,5L pour accueillir de grosses préparations, plus besoin de faire multiples
    fournées pour les grands repas de famille.
  • Il est entièrement stable même à grande vitesse grâce à son système antidérapant.
  • Très rapide, il permet de préparer toutes vos pâtes en un temps record.
  • Même en pleine puissance, ce robot n’est pas trop bruyant.
  • Son tout petit prix, accessible.

​Le négatif:

  • ​Moins design et esthétique que ses concurrents.

​4.5/5 ​Notre note

​Le robot avec un excellent rapport qualité/prix : Aicok Robot de Cuisine

​Avec son prix tout doux, son kit d’ustensiles semblables à ses camarades, le Aicok sera tout aussi efficace et rapide qu’eux, malgré une puissance légèrement plus basse : 1000W. Une petite différence : « son double-crochet » qui permet d’être plus efficace sur une pâte plus lourde.

robot pour faire des patisseries

​Grâce à ses six vitesses vous pourrez adapter celle-ci à votre guise. Il est également équipé d’un bol inoxydable de 5 litres, d’un couvercle anti-projection et d’un système de fixation antidérapante au dessous pour que le robot soit parfaitement stable.

On retrouve finalement quelques avantages similaires au Robot Cookmii, malgré tout il risque d’être moins silencieux et de chauffer plus rapidement que ce dernier. On remarque cependant son poids, seulement 5 kilos, il est deux fois moins lourds que ses concurents.

​Le positif:

  • ​Sa grande capacité de 5 litres pour accueillir de grosses préparations.
  • Il est entièrement stable grâce aux ventouses antidérapantes.
  • Très rapide pour les préparations de pâte.
  • Son prix accessible idéal pour les petits budgets.
  • Bien moins lourd que les autres robots.

​Le négatif:

  • ​Moins design et esthétique que ses concurrents.
  • Il est malheureusement moins silencieux que les autres robots lorsqu’il est à vitesse maximale.
  • Il chauffe facilement lors d’utilisation longue.

3.5/5 ​Notre note

​Un robot de qualité, conçu pour durer : Le KitchenAid 5K45SSEOB

​Ce robot KitchenAid, hormis, encore une fois, son design légendaire, et élégant, promet qualité et durabilité. Il dispose de quatre vitesses de plus que ses camarades, soit 10 en tout, ainsi le travail est plus rapide, homogène et précis.

robot patissier kitchenaid

​Son bol en acier inoxydable est quant à lui, légèrement plus petit, avec sa capacité de 4,3 litres il accueillera de moins grandes quantités. Polyvalent, il comporte aussi de nombreux accessoires: batteur plat, crochet pétrisseur et fouet en acier, ainsi que sept autres en supplément pour élargir vos réalisations culinaires.

Ils vous permettront d’émincer la viande, découper les légumes, rouler ou couper les pâtes, presser, mixer : c’est un véritable robot multifonctions ! Sa polyvalence n’empiète d’ailleurs pas sur sa taille de 35,3 x 35,8 x 22,1 centimètres qui reste tout à fait correct et n’envahira pas votre plan de travail et conviendra même à une petite cuisine. Enfin, il promet puissance mais silence, même à grande vitesse.

​Le positif:

  • Ses 10 vitesses à disposition.
  • Sa polyvalence grâce à sa panoplie d’accessoires variés.
  • Il est facile et rapide à nettoyer pour enchaîner les recettes.
  • Il reste silencieux même à grande vitesse.
  • Un design esthétique et intemporel.

​Le négatif:

  • ​Son prix malheureusement élevé.
  • Son poids de 10,5 kilos qui ne permet pas de le déplacer régulièrement.

​4/5 ​Notre note

​Un robot pour les professionnels : Le Continental Edison - CERB100WB

​Enfin, terminons par le plus polyvalent : le Continental Edison. Plutôt considéré comme un robot multifonctions en plus d’être un robot pâtissier, il est aussi doté d’un hachoir à viande, de quatre filières à pâte et d’un blender en verre (sa capacité est d’1,5L).

robot patissier continental edison

​C’est finalement une machine à tout faire, idéal pour équiper les cuisines des professionnels! Sont livrés avec, un mélangeur, un fouet et un batteur, ainsi que d’accessoires spéciaux pour les cookies.

Parmi ses concurents, il sait se défendre : avec un moteur puissant de 1000 W et un bol en inox d'une capacité de 5 litres, il permet de réaliser d’innombrables recettes.

Il conviendra autant à ceux qui souhaitent se tester et découvrir de nouvelles manières de cuisinier, qu’à ceux qui aimeraient se perfectionner. Sa polyvalence le force cependant à être un robot imposant par sa taille, et par son poids de plus de 10 kilos.

​Le positif:

  • Possibilité de faire énormément de recettes variées : Smoothies, viandes, saucisses, pâte à
    crêpes…
  • Le blender et le bol en acier se lavent facilement.
  • Il est silencieux même à grande vitesse.
  • Son design esthétique et intemporel.

​Le négatif:

  • ​Il s’avère être un peu trop bruyant à l’utilisation.
  • Il peut surchauffer par moment.
  • Machine volumineuse et lourde : 10,3 Kilos.
  • Petit bémol : le fouet ne racle pas correctement le fond du bol, ce qui empêche de travailler certaines préparations.

​4/5 ​Notre note

​Et le gagnant est...

​le Cookmii SM-1301 ! On lui reprochera seulement son esthétique, un peu moins avantageux que celui de ses concurrent, mais n’exagérons rien, il ne fera pas tâche dans votre cuisine.

Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine, et le design de votre robot ne fera pas les meilleurs gâteaux. Sinon, il a tout bon. Il est rapide, silencieux et stable même à pleine puissance. Pour un petit prix, vous aurez un robot efficace et durable.

Que demander de plus ? Un appareil plus haut de gamme ? Dans ce cas-là, pour un prix forcément plus élevé faîtes confiance au Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Empire, un robot durable et robuste avec un design mythique, et une efficacité prouvée.

​VAINQUEUR

robot patisserie cookmii

​Cookmii SM-1301

​Dauphin: ​Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Empire

Vous hésitez toujours entre deux modèles? Retournez sur la page ​des robots culinaires pour avoir une vue synthésitée des meilleurs modèles du moment.