Comment nettoyer et entretenir son robot cuiseur multifonction

Votre robot culinaire est certainement votre meilleur ami dans la cuisine. C’est pourquoi vous devez le bichonner, et bien l’entretenir pour qu’il vous accompagne pendant de nombreuses années. Mais avec tous ces accessoires et ses nombreuses fonctionnalités, il est parfois difficile de s’y retrouver… Pas de panique, cet article est là pour vous aider !

Entretien quotidien du robot ménager multifonction

Lorsque vous terminez une recette, n’attendez pas trop longtemps avant de nettoyer votre robot culinaire. Si vous ne pouvez pas vous mettre à la vaisselle immédiatement, rincez les pièces à l’eau claire afin d’éviter que les résidus ne s’accrochent. Si vous vous renseignez à propos de ces appareils dans une démarche pré-acquisition, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide du meilleur robot cuiseur mis à jour régulièrement.

Nous le verrons un peu plus loin dans cet article, mais certains éléments de votre robot ne passent pas au lave-vaisselle. C’est le cas de la bague de verrouillage : elle doit être délicatement nettoyée à la main, avec du savon et de l’eau chaude. Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser d’éponge métallique pour le nettoyage quotidien – ou encore la face grattoir de l’éponge, qui dégraderait votre appareil culinaire.

Nettoyage des pièces du robot cuiseur multifonction

le pressoir a viande hache totalement nettoye dun robot cuiseur multifonction

Avant de nettoyer votre robot ménager, vous devez connaître quelques règles de base dont une qui est essentielle : ne baignez jamais le bloc-moteur de votre compagnon de cuisine dans de l’eau ! Il y a peu de chances qu’il s’en sorte indemne, et ce n’est pas dans votre intérêt.

Comment entretenir les éléments de mon robot de cuisine ?

Pour l’entretien de votre robot cuiseur multifonction, séparez d’abord tous les éléments qui le composent. Utilisez plutôt un chiffon doux et humide, puis frottez doucement les surfaces.

Après plusieurs utilisations, il est possible que vous trouviez un dépôt de calcaire au fond de la cuve. Pour le faire disparaître, rien de plus facile ! Versez 100 ml de vinaigre blanc, laissez agir pendant plus d’une heure et videz la cuve. Vous pouvez ensuite la rincer – après avoir retiré l’entraîneur et le joint – et le tour est joué.

Pensez aussi à garder l’écran de contrôle toujours propre. Il peut devenir facilement gras ou sale avec les nombreuses manipulations, et collectionner les traces de doigts. Ne vaporisez pas de produit nettoyant directement sur l’écran, au risque de l’endommager : préférez un tissu humide que vous imbiberez de produit, et séchez-le ensuite.

Comment nettoyer les accessoires de mon robot culinaire ?

La plupart des accessoires proposés avec le robot multifonction peuvent être aussi bien lavés à la main qu’au lave-vaisselle. Restez cependant vigilant(e) lorsque vous manipulez les lames et crochets, et rincez-les directement après utilisation : si des résidus se collent et deviennent difficiles à retirer, vous risquez de vous blesser.

Bien que la plupart des accessoires soient en inox, et supportent très bien les passages au lave-vaisselle, certains d’entre eux peuvent être en plastique. Dans ce cas, il est préférable de choisir une température de lavage ne dépassant pas les 40 °C, et d’éviter la fonction séchage.

De manière générale, veillez à bien essuyer vos accessoires après nettoyage et à les garder dans un endroit sec. Ils pourraient se détériorer à cause de l’humidité, particulièrement ceux en inox.

Entretien technique du robot de cuisine multifonction

Pour entretenir le moteur, vous n’avez rien à faire de particulier si ce n’est de ne jamais le tremper dans l’eau. Lorsqu’il est sale ou poussiéreux, nettoyez-le en douceur avec un chiffon humide.

Si vous voulez vraiment prendre soin de votre appareil culinaire, vous pouvez faire une vérification complète de toutes ses pièces tous les six mois. Démontez et séparez les différents éléments, puis contrôlez l’état des joints et des accessoires. Lorsqu’une pièce est endommagée, n’hésitez pas à la changer auprès du fabricant. Vous prolongerez la durée de vie de votre compagnon de cuisine !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.