Les différences entre un robot pâtissier et un robot cuiseur multifonction

Dans tout le jargon culinaire des robots de cuisine, il y en a deux que vous connaissez peut-être : le robot pâtissier et le robot cuiseur multifonction. Mais quelles sont les fonctionnalités qui différencient ces deux types de robot ménager ? Quel appareil électroménager choisir entre ces deux options ? Faisons le point dans cet article.

Le robot pâtissier : le spécialiste de la pâte

une tarte aux fraises posee sur une table preparee a laide dun robot patissier rouge de la marque Kitchenaid qui se trouve sur le fond de la photo

Quelles fonctionnalités pour un robot pâtissier ?

Aussi bien pour les préparations sucrées que salées, le robot pâtissier vous accompagnera dans la réalisation de toutes vos pâtes, vos crèmes et vos sauces. Il peut fouetter, pétrir, émulsionner ou encore mélanger des ingrédients.

Grâce à ses nombreux accessoires de cuisine à ajouter et retirer du robot, il vous aidera dans toutes les étapes de préparation.

Plus besoin de vous fatiguer à remuer ou fouetter énergiquement pendant de longues minutes, votre robot pâtissier s’en occupe.

Un appareil professionnel du dessert sans cuisson

La seule fonction qu’il ne possède pas, contrairement au robot cuiseur multifonction, c’est de cuire vos aliments. Vous ne pourrez donc pas mijoter, cuire ou réchauffer vos préparations.

Bien que le robot pâtissier ne serve pas uniquement à réaliser des gâteaux et autres douceurs sucrées, son utilité se limitera donc à toutes les actions de la réalisation d’une recette.

Le robot cuiseur multifonction : des recettes de A à Z

Quelles fonctionnalités pour un robot cuiseur multifonction ?

Le robot cuiseur multifonction vous accompagne dans toutes vos recettes, aussi bien pour les plats de résistance que pour les desserts onctueux.

Ces appareils proposent des accessoires supplémentaires que vous pouvez ajouter à l’adoption de votre robot de cuisine, pour multiplier ses fonctions et remplacer de nombreux appareils électroménagers déjà existants. Choisissez les accessoires qui correspondent à vos besoins et vos envies.

Un appareil culinaire complètement modulable

Au fil de vos recettes, vous pouvez facilement transformer votre robot cuiseur multifonction et l’utiliser pour réaliser toutes les étapes de vos préparations : pétrir, hacher, cuire ou concasser, il est difficile de trouver quelque chose que votre robot de cuisine ne pourra pas faire.

Ajouter ou retirer les accessoires est aussi un jeu d’enfants, vous avez simplement à suivre à la lettre tous les réglages et toutes les instructions disponibles.

Robot pâtissier ou robot cuiseur multifonction : lequel choisir ?

un robot cuiseur multifonction cookeo de moulinex et un robot patissier gris de la marque Kitchenaid

Pour l’acquisition de votre robot culinaire, demandez-vous quelles fonctionnalités sont pour vous indispensables. Vous avez déjà un robot cuiseur ? Vous recherchez uniquement un robot qui fera les actions à votre place, telles que pétrir, mixer ou bien malaxer ? Le robot pâtissier est sûrement celui qu’il vous faut.

Le robot multifonction, quant à lui, vous permet de préparer des recettes uniques et savoureuses, peu importe votre niveau en cuisine. Les modèles présentent des programmes automatiques qui ne demandent aucune surveillance, avec plusieurs types de cuisson. Pour les plus experts d’entre vous, il existe toujours un mode manuel qui permet de personnaliser la recette. Vous serez totalement libres d’utiliser les multiples fonctions de votre robot comme bon vous semble !

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.