Comment choisir le meilleur robot pour sa cuisine ? Guide ​d'achat et avis

Pour bien choisir et bien préparer ses recettes dans un confort optimal, la connaissance de toutes les meilleures marques de robot de cuisine est essentielle.

Tout comme les critères de choix essentiels à prendre compte pour votre réflexion avant l’achat. Vous devez aussi avoir une idée sur les fonctions attribuées à chaque marque et à chaque modèle, ainsi que sur les caractéristiques qui diffèrent d’une marque à l’autre.

Pour prendre soin et garantir sa durabilité, vous devez également avoir une notion sur son entretien et ses méthodes de nettoyage.

A la fin, nous vous proposerons le top des robots de cuisine le plus ​prisé par un grand nombre de cuisiniers, chevronnés ou débutants.

robot cuisine comparatif

Les meilleures marques de robot culinaire

Les robots cuisine Kenwood sont utilisés pour créer une farandole de plats. Reconnue comme pratique et efficace, la marque est disponible en plusieurs modèles classés en fonction de leur puissance, contenance du bol, température, fonctions et prix.

Ils sont équipés d’accessoires qui permettent de faciliter diverses préparations. Retenons donc les deux points forts des robots culinaires Kenwood : praticité et dotés d’une commodité d’emploi.

Un autre aspect à prendre en compte est leur entretien facile et des modèles adaptés à tous les besoins des passionnés de l’art culinaire.

  • ​​Moulinex

logo moulinex

Les robots Moulinex sont reconnus pour leur facilité d’utilisation. Une marque de robot qui « permet de réussir vos menus à tous les coups », Moulinex est disponible en plusieurs catégories à choisir selon vos objectifs : préparation, cuisson, petit déjeuner.

Ces modèles sont également filtrés par leur puissance, nombre de vitesse, fonction pulse, compatibilité avec les lave-vaisselle et tour de main.

Pour que cuisiner devienne facile et accessible aux plus novices, les robots de Moulinex sont équipés d’accessoires supplémentaires qui peuvent être contenus dans l’emballage ou à acheter à part. En outre, chaque produit est accompagné d’une notice d’utilisation.

  • ​Thermomix

thermomix logo robot cuisine

Un robot cuiseur reconnu également par sa commodité d’emploi, la marque Thermomix assure plusieurs fonctions : cuisson, tranchage, mixage. De plus, il est équipé d’une option pour saisir, mélanger, peser et émulsionner.

Il est disponible en quelques modèles classés en fonction de leur puissance, montée en température, poids, fonction balance intégrée, minuteur et la contenance de leur cuve principale. Des accessoires et un catalogue de recette sont fournis dans son emballage afin d’accompagner les amateurs de la cuisine dans la préparation de leur repas.

Les robots Thermomix sont munis de fonction automatique et réglable, notamment la fermentation, la cuisson, le nettoyage du bol, la bouilloire et le mijotage.

  • ​ ​Magimix

magimix logo robot cuisine

Robots multifonctions, les différents modèles de Magimix sont conçus pour faciliter la cuisine de tous les jours. Ils assurent plusieurs fonctions : émulsionner, raper, hacher, pétrir, mixer et émincer, battre et fouetter.

Simples à utiliser, ils sont pratiques puisqu’ils ne possèdent que 3 touches pour régler toutes les fonctions. Vous n’avez plus à régler les vitesses et le robot s’adaptera à la cuisson ou à la préparation de manière automatique.

Un catalogue de 100 recettes est également offert pour vous accompagner à chaque étape de votre préparation. Avec des accessoires compatibles lave-vaisselle, les modèles disponibles de Magimix sont équipés de 3 bols en 1 qui fonctionnent de façon autonome.

Caractéristiques clés à retenir : efficaces et durables. Petit bonus ; ils fonctionnent silencieusement et soumis à des garanties de 30 ans.

Avis robot cuisine Lidl : qu’en penser ?

Le robot cuisine Lidl a connu un franc succès ces derniers temps. Ce robot-cuiseur multifonction est réputé par sa grande commodité d’utilisation, sa facilité d’entretien, ses multiples fonctions de cuisson et son moteur ultra-silencieux.

Parmi ses caractéristiques, la contenance de la cuve principale est de 2,2 L. Sa puissance motrice atteint les 1000 W et sa température min/max va de 37 à 130 °.

Muni d’une balance intégrée, il réalise plusieurs fonctions : peser, cuir, mijoter, cuire à la vapeur, pétrir, mixer, mélanger, hacher, réduire en purée, émulsionner, broyer. En plus d’être moins encombrant, ce robot-cuiseur est facile à manipuler avec son efficacité de mixage.

Pourtant, contrairement à d’autres, il est destiné pour les cuisiniers chevronnés puisqu’il n’est pas accompagné d’un catalogue de recette.​De plus, il est un peu long à manipuler. 

Enfin, le plus gros frein vient du fait que cet appareil n'a pas été duré sur le long terme. Il n'est donc pas possible de nous prononcer sur sa durabilité et son rapport qualité/prix final.

Les critères de sélection d’un robot

Pour bien choisir le robot qui correspond à vos besoins, il est tout d’abord nécessaire de connaître le type d’usage pour lequel il est destiné : voulez-vous mijoter de petits plats faciles ou réaliser les grands mets de Marc Veyrat ?

Ensuite, il est impératif de vous baser sur leur fonctionnalité, la capacité de leur mixeur, les accessoires inclus et bien entendu, leur rapport qualité/prix.

  • Quel usage ?

Les robots sont des accessoires de cuisine de grande importance puisqu’ils effectuent automatiquement les tâches compliquées.

La majorité des robots sont soumis à plusieurs usages : hachage, mixage, râpage, foutage, la coupe en rondelles, émulsion, le mélange, batteuse et la purée. Avant d’acheter votre robot, vous devez définir précisément vos objectifs. 

En effet, si vous en avez besoin pour exécuter toutes ces larges fonctionnalités, vous pouvez simplement recourir aux robots multifonctions.

En outre, si vous voulez un robot associé à un type d’usage bien précis, sachez que le marché regorge de modèles pouvant répondre à vos exigences.

  • Les robots cuiseurs ou robot multifonctions :

​Il existe une grande variété de robot multifonctions, avoir de choisir il vous faudra déterminer les critères auxquels vous attachez le plus d’importance : polyvalence, puissance, compact, facile à laver...etc. ​

Lisez notre comparatif des meilleurs robots culinaires du moment et choisissez celui qui sera le plus adapté à votre style de cuisine et à votre espace.

  • Les robots pâtissiers :

​Faire l’acquisition d’un robot pâtissier vous permettra d’économiser du temps et de devenir plus efficace. Pâtes à pain, pâtisserie ou encore spaghettis frais...vous serez en mesure de réaliser une grande variété de recette.

La technologie se perfectionne jour après jour et les robots sont maintenant capables d’effectuer une grande variété de tâches complexes et variées. ​Consultez notre classement dès maintenant pour bien choisir le vôtre !

  •  Sa puissance

Il est important de choisir le modèle en fonction de la puissance offerte.  En effet, si vous affectez votre robot à des usages comme le pétrissage des pâtes, le hachage des carottes, la puissance requise ne sera pas la même que celle utilisée en cas de mixage ou de mélange.

Pour assurer avec efficacité toutes les fonctions que vous voulez, nous vous conseillons d’opter pour les grands robots à multifonctions qui possèdent une puissance minimum de 600 watts. En général, la puissance exigée pour les robots-cuiseurs va de 300 à 1200 watts.

Evitez de vous tourner vers des modèles avec des puissances supérieures ou inférieures à ce seuil auquel cas il y aura une perte d’efficacité des fonctions et un risque de surchauffe du moteur.

  • Ses fonctionnalités

Pour assurer les diverses fonctions souhaitées, les robots doivent disposer d’un bol à contenance variable selon les modèles.

Il doit également être muni d’un blender et d’un mixeur. Pour assurer la préparation de vos mets préférés et pour votre sécurité sanitaire, les disques qui composent les robots doivent être en acier inoxydable.

Côté esthétique et pratique, il est préférable de choisir les modèles avec des accessoires inclus. Ces derniers doivent être également fabriqués en acier inoxydable.

Côté utilisation, nous vous recommandons de vous baser sur les critères de rapidité, commodité d’emploi et du bruit émis par le modèle choisi.

Les robots faciles à employer possèdent deux réglages de vitesses, une fonction d’impulsion, des températures réglables, un minuteur et une facilité d’entretien.

  • ​La capacité du bol ou du mixeur

La capacité du bol est choisie en fonction de son usage. Par exemple, aux robots affectés à des usages en pâtisserie, on recherchera un bol de grande dimension dans le but de pouvoir assurer une préparation de grande quantité.

Certains robots sont équipés d’un mini bol qui sera attribué à des petites tâches comme le mixage des herbes ou des épices.

  • ​Les accessoires inclus

Évidemment, la plupart des robots doivent inclure un bol pour contenir les aliments, des lames et disques pour couper ou râper les aliments selon l’épaisseur que vous voulez.

Ils doivent être également équipés d’un réglage de vitesse pour qu’ils réalisent efficacement leurs fonctions. Devant être tous fabriqués en acier inoxydable, les lames couteau, découpe, hache et lame à émincer doivent être obligatoirement des accessoires inclus.

​Pour réaliser des crèmes ou fouetter des œufs, le robot de cuisine doit être pourvu d’un disque émulsionneur, mais également d’une fonction centrifugeuse. D’autres modèles sont munis de filières à pâtes pour les réaliser maison.

  • Le rapport qualité/prix

Une large gamme de choix est disponible, il suffit seulement de bien faire vos recherches et d’effectuer une comparaison des prix.

Vous pouvez également vous référer aux avis des utilisateurs. En général, les robots de cuisine qui ne possèdent que quelques fonctions sont disponibles à partir de 50 € et ceux à multifonctions peuvent varier de 500 à 1200 €.

Les grandes marques proposent des prix élevés alors que d’autres offrent des modèles avec les mêmes fonctions à prix compétitif, pour une efficacité semblable.

Attention toutefois aux robots de cuisine affichant des prix attractifs mais qui ne contiennent pas d’accessoires ; ces derniers devront être acheter en parallèle…ce qui augmente le budget considérablement.

Cependant, si vous cherchez à opter pour les modèles avec un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons de ne pas vous baser seulement sur l’efficacité et les prix moins élevé. : vous devez également considérer chacun des critères cités précédemment.

Que cuisiner avec un ​tel appareil ?

Un robot cuisine est disponible en plusieurs modèles classés par catégories de plats qu’ils peuvent concocter.

Grâce à ces derniers, il est possible cuisiner une multitude de plats comme les verrines, les mijotés de et les risottos. Les robots cuiseurs eux, permettent de réaliser un tas de plats au grès de vos envies : du houmous, des spaghettis de courgette, de la mayonnaise, des pâtes fraîches aux champignons, des profiteroles au chocolat ou encore un soufflé au fromage.

D’autres modèles peuvent assurer la préparation des aubergines à la Parmesane, des moules, de la blanquette de veau, du bœuf-carotte, de la Bolognaise, du pain perdu, de la brioche roulée, des fondues de légumes, des cannellonis et d’autres encore…de quoi ravir les papilles des plus exigeants.

Qu’est-ce qu’un robot de cuisine pas cher ?

Un robot pas cher rassemble les modèles qui inaugurent une liste de fonction avec un prix peu onéreux.

La majorité de ces robots cuiseurs est équipée de 3 programmes : découpage, hachage et râpage. Ils assurent ces fonctions rapidement et efficacement selon vos besoins et envies. Ils sont également munis d’un accessoire émulsionneur pour les pâtes, d’un presse-agrume pratique et d’un blender non chauffant.

D’autres modèles peu coûteux, accompagnés d’accessoires optionnels avec un catalogue de recette et un bol de grande capacité, sont aussi disponibles sur le marché.

En somme, des robots intéressants pour leur rapport qualité/prix mais nous noterons que la plupart sont beaucoup plus bruyants que certains modèles aux prix plus élevés.

Qu’est-ce qu’on considère un haut de gamme ?

Un robot haut de gamme regroupe les modèles innovants qui ont suivi l’évolution de la technologie.

Devenus de plus en plus populaires et prisés par les passionnés de l’art culinaire, ces modèles recouvrent toutes les fonctions usuelles et d’autres fonctions supplémentaires qui procurent une grande facilité de préparation.

Par exemple, le bol peut être utilisé pour cuire des aliments, plus uniquement pour les mixer ensemble. Leur design est également particulier et devient plus stylé et ergonomique.

En effet, la tête de certains modèles est relevable et leur forme est hors du commun. Ils n’émettent pas aussi de bruit lors de leur utilisation.

Tout en rassemblant les accessoires comme les hachoirs, machine à pâtes, sorbetière, lames, ils sont dotés d’une puissance suffisamment élevée pour un excellent fonctionnement.

En somme, les robots de cuisine à multifonctions ultra-perfectionnés, ultra-silencieux et équipés de tous les accessoires rassemblent modèles dit haut de gamme.

Les différents types de robots pour cuisiner

  • Le Robot coupe

Comme son nom l’indique, cette catégorie de robot pour cuisiner sert à couper et à trancher. Leur multitude de fonctions permet d’économiser votre temps puisqu’il est également destiné à hacher, émulsionner, broyer toute sorte d’aliments rapidement.

Vous pouvez également réaliser des farces ou des sauces avec les robots coupe. C’est également la machine parfaite pour faire des émulsions de mousse, préparer des recettes homogènes comme les pâtes à crêpes ou pâtes à pizza. 

Il est muni de plusieurs vitesses et une fonction pulse pour réaliser efficacement vos préparations tout en évitant les grumeaux et en fabriquant des mélanges homogènes.

  • ​Les Robots mixeurs et blenders

Ce type de robot assure trois fonctions : mélanger, mixer et hacher. Tout comme le mixeur, le blender propose des fonctions supplémentaires, notamment la fonction chauffante.

Il est aussi équipé de plusieurs vitesses et d’option de mixage pour préparer vos aliments avant leur cuisson. Ce robot de cuisine est fourni avec des accessoires qui facilitent la préparation de vos ingrédients avant de cuisiner les plats.

En effet, il vous aide dans le hachage, l’homogénéisation, préparation des jus, montage des œufs, tranchage, mélange et râpage. Ses multiples fonctions permettent de réaliser des crèmes, des rondelles, des compotes, de la salsa mexicaine, des frites maison, des gaufres ou pâtes à pizza.

  • ​Le Robot pâtissier

Le robot pâtissier est utilisé pour tout travail de pâtisserie comme son nom l’indique. Il assure une réalisation rapide et facile de tout type de pâtes et toute sorte de gâteaux.

Le robot pâtissier est pratique et se démarque par sa commodité d’utilisation. Comme le mélange d’une grande quantité de préparation est difficile à faire manuellement, la puissance relative à ce type de robot est beaucoup plus élevée.

Pour assurer un mélange homogène des pâtes, on privilégiera une puissance qui va de 600 à 1200 watts. Leur capacité doit être également assez grande ; la majorité de la capacité du bol des robots pâtissiers est de 4,8 litres. 6,7 litres et 5 litres.

Vous découvrirez un large choix de robots pâtissier sur le marché, toutefois veillez à privilégier sa contenance comme critère de choix.

  • Le Robot cuiseur

Les robots cuiseurs assurent une fonction de préparation et de cuisson de tout type de plat en quelques minutes seulement.

En général, leur puissance doit partir de 1000 watts et ils doivent être équipés d’au moins trois vitesses. Ces fonctionnalités sont conçues pour leur permettre de mélanger, pétrir, mijoter, réchauffer, rissoler, fouetter, hacher, émulsionner, cuire à la vapeur, mixer.

Toutes ces fonctions sont réunies dans un robot cuiseur. Ils disposent de plusieurs accessoires pour simplifier la préparation de vos plats : couteau hachoir, batteur, mélangeur, couteau pétrin/concasseur et panier vapeur.

Son interface est pourvue de programmes automatiques qui vous permettent de préparer toutes vos recettes : cuisson, réchauffage, soupe, dessert, cuisson à vapeur.

  • ​Le Robot multifonctions

Les robots multifonctions assurent en moyenne 10 fonctions, toutes distinctes les unes des autres.

On retrouve donc avec ce type de robot les activités suivantes : couper — pétrir – hacher — trancher — émincer — émulsionner — mijoter — presser — concasser — râper — fouetter — battre.

 Pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins, vous devez impérativement considérer les options ci-dessus ; elles sont en effet essentielles à un bon robot multifonctions.

Il vous sera aussi possible de retrouver d’autres options chez les robots multifonctions comme : centrifugeuse — pétrin — hachoir — émulsionneur — presse-agrumes.

Vous devez également tenir compte de leurs lames et accessoires fonctionnels ou encore la capacité de leur bol.

  • Le Robot cuisine qui fait tout

Le robot qui fait tout rassemble toutes les fonctions, l’esthétique, la polyvalence et la praticité.

Résultant des plus grandes innovations, ce type de robot est reconnu par sa multifonctionnalité ultra-perfectionnée.

En effet, il regroupe plus d’une trentaine de fonctions et d’une dizaine d’accessoires pour permettre de réaliser toutes les recettes existantes combinant milles et une saveurs.

Destiné pour les passionnés de la cuisine, il économise votre temps et vous simplifie la vie. Du fait de ses accessoires, (spatule, pétrin), c’est un outil pratique très important.

 A considérer : leur design high tech qui est beaucoup plus épuré et moins encombrant. C’est la parfaite machine pour ceux qui n’ont pas le temps de s’afférer en cuisine ou tout simplement…pour les plus paresseux.

Les avantages que présentent ces modèles:

Très prisés actuellement par plusieurs cuisiniers, les robots de cuisines sont utilisés par leur multifonctionnalité.

Ils permettent également de gagner du temps grâce à un fonctionnement rapide. Avec ce robot, comment ne pas devenir le roi des fourneaux ? Grâce à son option qui effectue moultes préparations, mais également au livre pratique qui permet de faciliter la préparation, il est – presque - impossible de rater un plat.

Son design épuré est moins encombrant, ce qui vous offrira un gain de place dans votre cuisine. Non négligeable également, la majorité des modèles est auto-réglable : mettez-les en route et ils s’occuperont précisément de votre recette sans que vous ayez à vérifier l’évolution de la cuisson à chaque minute.

Comment l’entretenir et le nettoyer ?

Pour nettoyer les robots de cuisine, rien de plus simple. Il suffit de faire attention aux éléments électroniques puisque ces derniers sont fragiles et sensibles au contact de l’eau ; contrairement aux éléments plastiques qui peuvent être lavés avec de l’eau.

Vous pouvez aussi les essuyer tout simplement avec un chiffon, sans frotter fortement. En dehors du nettoyage, ils nécessitent également des entretiens techniques, comme le démontage, à effectuer tous les deux ans.

Ceci, dans le but de vérifier le fonctionnement technique et essuyer les éventuelles poussières qui pourraient nuire à sa marche.

​Conclusion sur le choix d'un robot culinaire:

Le robot Moulinex est au top des meilleurs robots de cuisine. Plusieurs avis des utilisateurs ont mis un point sur sa praticité, son design, sa performance et sa qualité.

Cette marque de robot multifonctions est très efficace et complète : esthétique et durable, celui-ci facilite la préparation de n’importe quel plat, dans un maximum de confort. En effet, il est automatique et fonctionne d’une manière rapide.

De plus, il est reconnu comme performant et réalise un grand nombre de préparations en quelques clics.

Avec son design tendance, sa couleur adaptée, le robot de cuisine de Moulinex est très intéressant puisqu’il permet aux cuisiniers confirmés ou débutants de profiter de moments agréables en cuisine. 

La Marque Moulinex est conseillée par plusieurs chefs, et utilisateurs passionnés par l’art culinaire.