Avis et comparatif des robots aspirateurs de la marque Vileda.

| Mis à jour le 3 juin 2020

De plus en plus de fabricant doivent se renouveler et proposer des produits toujours plus novateurs. C’est le cas de la marque espagnole Vileda qui propose depuis peu des aspirateurs autonomes à bas prix. Mais que valent vraiment ces appareils?

Notre ​analyse spéciale aspirateur robot Vileda résumée

​​Le constructeur se positionne clairement sur le marché des entrées de gammes. Voici les informations clés à retenir, à noter que ces produits ne sont pas domotisables, ils ne pourront donc être contrôlés depuis votre smartphone:

  • ​Le VR201 est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Un robot qui fera le bonheur des propriétaires d'animaux de compagnie à la capacité très correcte (0.5 litres) et au niveau sonore acceptable (60dB).
  • ​Second de notre comparatif, le VR302: supposé être le plus prestigieux de la gamme, son design maladroit et sa couleur noir "attrappe poussière" le déservent largement.
  • ​Un excellent modèle Vileda pas cher: le VR102.
  • Une alternative intéressante: le balai robot ​dépoussièrant qui fonctionne avec des lingettes. Attention, il n'aspire pas.

#1 ​​Vileda VR201

#2 ​​​​Vileda VR302

#3 Vileda VR102

​#4 ​Vileda Virobi

robot aspirateur vileda VR201

​Qualité/Prix

Avis

Prix

robot aspirateur vileda VR302

Qualité/Prix

Avis

Prix

robot aspirateur vileda VR102

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

balai robot vileda virobi slim

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# 1

robot aspirateur vileda VR201

​Vileda VR​201

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​2

robot aspirateur vileda VR302

Vileda VR302

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​3

robot aspirateur vileda VR102

​​Vileda VR102

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

# ​​4

balai robot vileda virobi slim

​Vileda Virobi

​Qualité/Prix

Avis ​

Prix

Vileda VR102: l’entrée de gamme

robot aspirateur vileda VR102

Produit simple, complet et pas trop cher, le robot aspirateur Vileda VR102 risque d’en séduire plus d’un.

Avec son mode silencieux pour faire le ménage sans le moindre bruit, le Vileda sera parfait pour éliminer la poussière et les miettes qui traînent sur le sol ou dans les tapis. 

Equipé de petites brosses rouges placées stratégiquement sous l’appareil, le VR102 ramassera tout sur son passage.

Très fin et léger, il sera facilement transportable et pourra se glisser sous les meubles lors des sessions de lavage. Le prix de ce robot d’entrée de gamme est logiquement peu élevé.

Avantages du VR102

  • Un mode silencieux pour faire le ménage lorsque l’on est à la maison ou que les enfants dorment
  • Des petites brosses pour un meilleur nettoyage
  • Un robot fin pour nettoyer partout mais au réservoir de taille correcte

Inconvénients

  • Peu de connectivité pour cet appareil d’entrée de gamme
  • Pas d’application mobile dédiée

Notre note: ​4/5

Aspirateur autonome Vileda VR201: milieu de gamme petit mais efficace

robot aspirateur vileda VR201

Avec sa hauteur de 8 centimètres et son autonomie de 90 minutes, le robot aspirateur Vileda VR201 est petit mais très efficace.

Ce robot aspirateur doté de deux brosses spéciales poils d’animaux sera en mesure de ramasser toutes les saletés.

Equipé de nombreux capteurs, il saura détecter les obstacles de votre intérieur afin de minimiser au maximum les risques de collisions.

Doté de 3 modes de navigation (automatique, spirale et zig-zag) ce robot retournera à sa base de manière autonome afin de se recharger lorsqu’il en ressent le besoin. Un produit vraiment pratique et complet.

Avantages de ce robot

  • Ses 3 modes de déplacements (automatique, spirale et zig-zag) pour adapter le nettoyage à la zone
  • Un prix d’achat accessible
  • Une autonomie de 90 minutes qui est plus que correcte pour ce prix
  • Un retour automatique à la base pour une complète autonomie

Du côté des moins

  • Petit manque de technologie et de connectivité
  • Pas d’application mobile pour contrôle à distance

Notre note: ​4.5/5

Robot aspirateur Vileda VR302: la polyvalence à prix attractif

robot aspirateur vileda VR302

Le robot Vileda VR302 est un petit peu plus gros que le VR201 présenté précédemment. Contrôlable à distance grâce à sa télécommande, il dispose de 2 puissances de nettoyage distinctes ainsi que de 3 modes de déplacements différents (automatique, spirale et zig-zag).

Son réservoir d’une capacité de 500 ml est plutôt intéressant, pour un produit de couleur rouge et noir au design plutôt sympa.

Très intelligent, le robot ira se recharger automatiquement sur sa base et pourra travailler en parfaite autonomie.

Il est également équipé d’un mode silencieux pour nettoyer sans bruit lorsque vous êtes à la maison. Le tarif demandé pour faire l’acquisition ce robot complet et efficace reste acceptable.

Avantages du VR302

  • Un mode silencieux qui est très utile et bien pensé
  • Les retours automatiques à la base
  • Les différentes puissances d’aspiration pour nettoyer en détails
  • Le réservoir de 500 ml

Inconvénients

  • Manque de technologie et d'options de connectivité logique
  • Pas de nettoyage humide

Notre note: 4/5

Robot dépoussiérant Vileda Virobi: une alternative au prix cassé

balai robot vileda virobi slim

Si vous cherchez un robot pour nettoyer votre intérieur de manière automatisée mais que vous ne souhaitez pas dépenser, le robot Vileda Virobi est sûrement ce qu’il vous faut.

Petit robot nettoyeur d’une hauteur de 4,5 cm, le Vileda Virobi fonctionne avec un système de lingettes électrostatiques jetables qui sont placées sous l’appareil.

Pour un moindre coût, le robot Virobi vous attrapera les poils et la poussière sur sols durs avec efficacité. 

Pensant seulement 0,89 kilos, ce robot est utilisable dans deux modes de nettoyages de 30 ou 120 minutes. Vendu avec 3 recharges, le robot Vileda Virobi nettoiera votre intérieur à moindre frais.

Avantages du Virobi

  • Un prix défiant toute concurrence
  • Deux cycles de nettoyages possibles en 30 ou 120 minutes
  • Vendu avec 3 recharges
  • Peut se glisser sous vos meubles pour tout aspirer en détails

Ce qu'on aime moins

  • Aucune connectivité
  • Besoin de racheter des lingettes régulièrement
  • Aucun système d’aspiration
  • Pour un meilleur rapport qualité/prix, considérez plutôt un aspirateur robot Dirt Devil: certains sont à moins de 100 euros.

Notre note: 3/5

Notre avis sur les robots aspirateurs Vileda

Ces robots sont de bon compromis en termes de rapport qualité/prix. Ils ne sont pas particulièrement chers mais font très bien le boulot pour des appareils d’entrée de gamme.

Bien que peu fournis en matière de technologie et de connectivité, ils aspirent avec puissance et se déplacent très bien.

De quoi nettoyer votre maison de manière efficace sans avoir à vous ruiner au moment de l’achat. Notons qu'il y a un véritable match entre ces appareils et ceux de iLife ou d'amibot. Questions poils d'animaux on préfère clairement le dernier !

Notre favori du moment, le VR201, un très bon milieu de gamme pour le prix d'une entrée chez d'autres marques. Un appareil peu cher et fiable que l'on ne peut que recommander.

VAINQUEUR

robot aspirateur vileda VR201

​​​​​​Vileda VR201
​NOTRE ROBOT ASPIRATEUR COUP DE cœur DE LA marque

Dauphin:  ​​​Vileda VR302

Fiabilité des robots de chez Vileda

Les robots de chez Vileda sont réputés pour être des produits fiables d’entrée de gamme, les retours clients sont dans le moyenne plutôt bons. Ils restent très basiques mais assurent le minimum: un nettoyage efficace et autonome.

Pour un tarif peut-être un peu plus élevé, on préfèrera s'orienter vers les aspirateurs autonomes de chez Rowenta par exemple: une marque qui reste très accessible et qui a fait ses preuves sur le long terme.

Le principal inconvénient de ce fabricant reste quand même son manque d'expérience, au même titre que la marque Bagotte, encore trop jeune selon nous.

Gamme de prix des modèles analysés

Les robots de chez Vileda sont des produits d’entrée-milieu de gamme mais les prix ne dépassent que très rarement les 250 euros.

Principales fonctionnalités des robots Vileda présentés

Des brosses spécifiques pour animaux

La majorité des aspirateurs robots de chez Vileda sont équipés de brosses placées de manière stratégique afin d’aider l’appareil à aspirer les poils d’animaux ou autres petits objets. De quoi tout nettoyer sans rien laisser !

Des aspirateurs passe-partout :

Les produits de chez Vileda sont généralement plutôt petits en termes de hauteur, ce qui leur permet de se faufiler sous les meubles partout dans votre maison.

A qui s'adressent ces différents appareils ?

Les appareils de chez Vileda s’adressent principalement aux personnes cherchant à acheter des robots aspirateurs à prix bas.

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par l'efficacité et l'autonomie de tels nettoyeurs robotisés, les tarifs peu élevés de ces modèles nous semble un bon point de départ. Pour aller plus loin et avoir une vue d'ensemble de ce qui se fait actuellement, rendez-vous sur notre page classement et comparatif.

Comment choisir son aspirateur robot de chez Vileda ?

Le prix, la taille ainsi que la puissance sont les trois facteurs importants à prendre en considération pour acheter votre robot aspirateur Vileda. Vous trouverez bon nombre de ces informations dans nos analyses détaillées des produits.

A propos de ce fabricant

Vileda est une célèbre marque de produits de nettoyage qui commercialise à la fois des robots aspirateurs, des balais ou serpillères électroniques, des appareils électroniques lave-vitre ainsi que de nombreux autres produits. Vileda propose des produits de qualité, le plus souvent à des prix relativement attractifs.

Conclusion sur les robots nettoyeurs Vileda

Si vous cherchez un robot de bonne qualité au meilleur prix et que vous attentes en matière de connectivité ne sont pas particulièrement hautes, les robots de chez Vileda feront très certainement l’affaire.

De quoi garder un intérieur propre sans avoir à faire le moindre effort. Vileda reste est une grosse marque, vous pourrez donc facilement contacter leur SAV en cas de problème rencontré ou de question.

À propos de ​​l'auteur

​Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d'électroménager avant de devenir responsable de produit.

​Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l'étranger. Elle est responsable de la rédaction des comparatifs des catégories "petit électroménager" et cuisine chez meilleur-robot-comparatif.