Quelles sont les superificies minimum et maximum pour un aspirateur robot?

Faire le ménage est une corvée et nous n’avons pas toujours le temps de maintenir notre maison propre comme on le voudrait. Passer l’aspirateur demande beaucoup d’efforts et l’âge n’arrange rien parfois. D’ailleurs, plus votre surface est grande, plus cela vous demandera de l’exercice. 

Alors, il est facile de se laisser tenter par le charme d’un aspirateur robot. Il insuffle à la liberté, car selon vos ordres celui-ci effectuera les tâches demandées et au moment demandé. Pratique lorsque vous n’êtes pas souvent chez vous ou que vous n’aimez pas passer l’aspirateur.

Vous avez entendu différentes choses sur le sujet, des qualités qu’on lui accorde facilement, mais aussi des inconvénients difficiles à négliger. Celui du problème lié à la surface à aspirer en est un et vous souhaitez en savoir plus. Faut-il une surface minimum pour avoir un aspirateur robot ? Et pourquoi le robot aspirateur ne conviendrait pas pour une grande surface ? 

Comment fonctionnent les aspirateurs robots ?

un robot aspirateur de la marque iRobot modele roomba qui aspire le carrelage pendant quune femme lit un livre sur le canape

Un aspirateur robotisé a pour but de fonctionner de manière autonome. Ce qui veut dire que vous pourrez le programmer ou lui indiquer de passer l’aspirateur à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone pour les modèles connectés quand vous le souhaitez.

Lorsque vous vous reposerez, lorsque vous travaillerez, ou que vous vous occuperez d’autres choses, l’aspirateur robot va aspirer toutes les miettes, poussières et éventuellement les poils (si vous avez des animaux) qu’il trouvera sur son passage. Il scanne la surface puis aspire l’ensemble de la pièce. 

À l’aide de capteurs ou de fonctionnalités plus poussés, il fera attention aux obstacles et délimitera lui-même son passage en fonction de ce qui se trouve devant lui. 

Quand sa batterie est trop faible, il retournera à sa base pour se recharger. La majorité présente cette fonction aujourd’hui. D’autres ont même la particularité de se remettre au travail seul, une fois les batteries rechargées. 

Peuvent-ils aspirer une grande superficie au quotidien ? 

L’autonomie d’un aspirateur robot varie de 60 à 120 minutes pour la plupart des modèles. Ce temps correspond généralement à une surface comprise entre 40 m² et 150 m². Ce paramètre technique est donc inévitablement à prendre en compte si vous habitez dans un lieu plus grand que 150 m².

On vous recommandera dans ce cas d’opter pour un modèle vraiment haut de gamme. Pour citer quelques marques vraiment fiables, on choisira par exemple plutôt un appareil de chez iRobot et sa gamme Roomba, un Neato, un Ecovacs ou encore un Xiaomi Roborock

Faut-il prévoir deux aspirateurs robots pour une surface très grande ? 

Les aspirateurs robots peuvent aspirer jusqu’à 200 m² en général. La solution pourrait être d’investir dans deux aspirateurs robots, encore faut-il que le budget le permette. On ne vous recommande pas forcément d’aller jusque-là. Optez pour un appareil haut de gamme des marques citées plus haut devrait largement suffire.

En revanche, si vous désirez automatiser l’aspiration d’étages différents, on pense par exemple à une maison sur deux étages aux surfaces assez larges, alors deux appareils peuvent être installés.

Vous pourrez ainsi programmer ces derniers et délimiter les espaces, pour qu’ils effectuent chacun de leur côté le travail demandé. 

Quel aspirateur robot pour un studio ? 

Pour les surfaces de 20 à 30 m2 comme les studios, tous les aspirateurs robots peuvent convenir et être efficaces, d’autant plus si la pièce est bien rangée et le sol bien dégagé pour que celui-ci puisse effectuer sa trajectoire et faire le travail demandé. Notons que ce type de surface, un aspirateur classique sera largement suffisant.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.