Faut-il choisir un aspirateur robot puissant ou silencieux? ​Guide d’achat: les critères à prendre en compte.

| Mis à jour le 5 novembre 2020

Les robots aspirateurs nettoieront les sols de votre logement à votre place, lorsque vous êtes chez vous ou en votre absence (il vous suffira de programmer en avance le nettoyage).  Ils font partie d’une nouvelle génération de dispositifs automatisés conçus pour faciliter notre quotidien. Si vous vous apprêtez à acheter un aspirateur robot, voici les aspects que vous devriez selon nous prendre en compte.

Notre ​guide d'achat d​'un robot aspirateur silencieux et puissant en résumé

​Pour vous aider, voici une version courte des caractéristiques que votre appareil idéal devrait avoir si vous êtes à la recherche d'un robot puissant et silencieux.

Attention ceci n'est qu'une indication, il s'agit de valeur minimale, par exemple pour un robot vraiment silencieux on recherchera plutôt un modèle entre 70 et 50 dB.

  • ​Bonne autonomie (​pas moins de 60min, batterie au minimum de 2200mAh).
  • ​Mode multi-surfaces (pour le parquet, la moquette et efficace contre les poils et cheveux longs).
  • ​Silencieux (moins de 75dB, s'​il doit être très silencieux moins de 60dB): attention un appareil puissant est logiquement souvent plus bruyant.
  • Plus de 10 watts pour la puissance.
  • Capacité d'environ 0.5 litres si possible voir plus (pas moins de 0.2 litres).

​Pour aller plus loin, consultez notre classement des meilleurs aspirateurs robots du moment.

aspirateur robot puissant silencieux et performant

Quel ​élémen​​​​t prendre en compte: puissance, performance ou sonorité?

Ces petits bijoux de technologie fonctionnent de façon autonome, il embarque de nombreuses fonctionnalités spécialement pensées pour simplifier la vie des utilisateurs. 

Cet appareil ne se choisit pas au hasard. Des éléments comme la puissance, le bruit, la présence ou non de l’option lavante, ainsi que la performance sont à considérer au moment de l’achat.

1. Aspirateur robot silencieux et puissant: des caractéristiques importantes avant de choisir.

Avant d’acheter un aspirateur robot, ​n’oubliez pas d’analyser les nuisances sonores que ce dernier produit. 

Certains robots émettent beaucoup plus de sons que d’autres, les premiers ne seront donc pas adaptés aux personnes avec des enfants en bas âge ou habitants dans des logements mal insonorisés.

Vos voisins du dessous (voir même du dessus) supporteront mal le bruit de votre aspirateur robot lorsque ce dernier sera en mode autonome pendant environ 2 heures! (Mode que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes absent, votre aspirateur se mettra en route automatiquement aux heures que vous aurez programmé à l’avance).

​Il pourra également vous empêcher d’écouter de la musique, de regarder un film, ou d’avoir une conversation avec vos proches dans le calme.

Outre le niveau sonore, il vous faudra bien aussi tenir compte de la puissance d’aspiration de l’appareil.

Certains modèles délivrent plusieurs niveaux d’aspiration à choisir en fonction du type de sol à nettoyer. Voir notre classement sur les meilleurs aspirateurs robots du moment.

S’il existe plusieurs types de surface à nettoyer, choisissez donc un modèle avec des brosses multi-surface. iRobot est par exemple l’un des spécialistes en la matière, leurs robots sont très efficaces pour nettoyer différents types de débris et saletés.

2. ​Faire le choix de la ​performance: la fonction lavage de sol?

Pourquoi ne pas profiter de cette fonctionnalité révolutionnaire? Toujours plus loin dans l’assistance automatisée, même si elle engendre un surcoût certain, l’option lavage de sol vous rendra de fiers services. 

Votre nouvel assistant personnel du nettoyage aspirera donc vos sols, les nettoiera, et en prime il procèdera au rinçage et séchage des surfaces. Dans le cas ou vous souhaiteriez en acheter un, consultez notre comparatif des meilleurs robots ​aspirateurs laveurs 2 en 1​.

Coté technique, afin d’assurer ses différentes fonctions, chaque aspirateur robotisé est doté de multiples capteurs, caméras, bande magnétique ou laser. Ces derniers mémorisent la dimension de la pièce. ​Certains capteurs détectent les espaces vides, ce qui empêchera votre robot de tomber du haut de vos escaliers! Ils sont également généralement dotés d’une bande magnétique qui permettra de limiter le domaine d’intervention du robot et favorisera le processus de triangulation.

3. ​​Choisir un robot ​puissant et silencieux adapté à votre logement

En principe, la performance et les options d’un aspirateur robot justifie les disparités de prix. Ceci n’est pas toujours vrai et certains modèles coûteux peuvent être moins fiables que les aspirateurs robots d’entrée de gamme. 

Toutefois, les générations les plus récentes dotées des dernières innovations ont quelques peu changé cette affirmation: les nouvelles options différencient clairement l’entrée, du moyen, du haut de gamme.

La vitesse et puissance d’aspiration, le niveau d’autonomie, l’efficacité sur divers surface, ou encore son temps de charge sont critères importants qu’ils vous faudra prendre en compte pour bien choisir votre robot aspirateur.

​​L’​aspirateur robot puissant idéal pour conclure:

Pour faciliter le choix d’un aspirateur robot, il faut analyser les différents éléments qui le composent et tenir compte des fonctions et caractéristiques dont vous avez besoin. Notre conseil pour finir: listez les 3 points ou options les plus importants pour vous puis choisissez en fonction de ces critères.

Par exemple, si la surface de votre maison est grande, que vous avez du parquet et de la moquette ainsi qu’un ou des enfants en bas âge, optez pour un modèle avec des caractéristiques techniques supérieures à la moyenne. Voir plus haut pour un résumé de celles-ci, pour aller plus loin, consultez notre comparatif.

À propos de ​​l'auteur

​Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d'électroménager avant de devenir responsable de produit.

​Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l'étranger. Elle est responsable de la rédaction des comparatifs des catégories "petit électroménager" et cuisine chez meilleur-robot-comparatif.