Les robots aspirateurs et les animaux de compagnie sont-ils compatibles ?

Les poils de nos animaux domestiques peuvent présenter une réelle corvée au quotidien. Tous les propriétaires d’animaux veulent une solution optimale pour lutter contre leurs poils qui s’immiscent un peu partout.

Si vous savez déjà que vous souhaitez opter pour ce type d’appareil, rendez-vous sur notre guide des meilleurs robots aspirateurs pour poils d’animaux. En revanche, si vous souhaitez savoir si ces derniers sont compatibles avec un animal ou encore ce qu’ils ont de plus par rapport à un robot aspirateur plus classique, alors ces quelques ligne sont faites pour vous.

Quelles sont les caractéristiques d’un aspirateur spécial poils d’animaux ?

laspirateur robot Roborock blanc de la marque Xiaomi qui aspire un tapis beige

Il existe quelques critères de base dans le choix d’un aspirateur spécial poils d’animaux : 

  • La typologie de la brosse
  • La puissance d’aspiration
  • La puissance de filtration 

En revanche, le critère essentiel à prendre en compte reste tout de même la brosse motorisée et spécialisée. Ce type de brosse peut se trouver tant sur certains modèles traîneaux que sur des modèles balai. Mais qu’en est-il des aspirateurs robots ? 

Existe-t-il des aspirateurs robots spéciaux pour animaux ? 

En vue de vouloir vous simplifier la vie au maximum et de gagner un temps considérable, c’est vers un aspirateur robot que vous souhaitez vous diriger. Sont-ils aussi efficaces ?

Ils existent une grande partie d’aspirateurs robots spéciaux animaux comme le AMIBOT Animal XL H20 Connect, qui est un modèle très polyvalent avec un bon rapport qualité/prix.

un chien de la race golden retriever allonge sur un parquet propre qui regarde sur sa gauche

Mais pas seulement, le iRobot Roomba 981 est un haut de gamme extrêmement efficace. Le Neato Robotics D750, est une alternative intéressante au Roomba.

On peut encore en citer pleins, notamment, le Bagotte BG600, modèle très abordable à la fois puissant et silencieux, le Domoova DRV80 Animal, parfait pour les petits espaces ou encore le Lefant T700, robot intelligent et connecté avec une autonomie de 120 minutes. 

Les spécificités d’un robot aspirateur conçu pour poils d’animaux ? 

La brosse 

Dans la majorité des cas, les robots aspirateurs sont munis de brosses à poils rigides. Pourtant, afin d’arriver à bout des poils d’animaux, les brosses en caoutchouc se montrent particulièrement efficaces pour les cheveux et poils. On a l’habitude d’en trouver notamment sur les balais de coiffeur. 

Les filtres 

Les filtres sont en effet importants à considérer lors du choix de votre aspirateur robot. Pour éviter le rejet des particules fines, préférez un aspirateur avec filtre HEPA. Qui sont anti-allergènes et retiennent toutes les petites particules telles que les poils. 

Grâce à leur puissance et vitesse d’aspiration, les aspirateurs avec filtre cyclonique sont également très performants pour lutter contre les poils d’animaux et les cheveux. 

Les capteurs 

Les capteurs sont importants et essentiels dans l’efficacité attendue d’un robot aspirateur. En effet, celui-ci sera sans doute amené à travailler lors de votre absence et donc pouvoir éviter les obstacles qui viendraient freiner sa trajectoire. Certains modèles changent simplement d’itinéraires à la vue d’un obstacle, d’autres, plus performant, ont la fonction de cartographier la pièce avant d’effectuer le parcours.

Le réservoir 

Les poils d’animaux prennent en effet beaucoup de place dans un réservoir d’aspirateur. Lorsqu’il ne s’agit que de ramasser quelques miettes, un petit réservoir suffit amplement. Mais pour les poils, c’est une autre histoire. Préférez un aspirateur avec un réservoir de plus de 0,6 L, visant à retenir la puissance et l’efficacité d’aspiration. 

L’autonomie 

La qualité de la batterie est primordiale, si vous ne souhaitez pas que votre aspirateur s’éteigne pendant l’aspiration. Les batteries Lithium-ion sont plus durables et rapides à charger. 

La programmation 

Pour pouvoir l’activer pendant votre absence, la fonction programmation est indispensable. Vous pourrez alors planifier le nettoyage lorsque personne n’est à la maison même votre chien. Vous pouvez même aller plus loin avec un aspirateur connecté directement sur votre Smartphone pour le commander à distance en temps réel. 

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.