Aspirateurs robots et animaux de compagnie sont-ils compatibles?

​Comme vous le savez, nos fidèles compagnons perdent leurs poils de façon plus ou moins importante. Pas facile de garder une maison propre lorsque son chat ou son chien se promène de pièce en pièce en permanence!


Investir dans un bon aspi robot​, ​suffisamment puissant pour s'occuper des poils de votre animal est une solution, seulement pas n'importe lequel. On vous dit tout!

​Pourquoi choisir un aspirateur robot spécial poils d'Animaux ?

​Vous le savez que trop bien, il y a certaines corvées que l'on doit accepter lorsque l'on décide d'avoir un chat ou un chien. Nettoyer après ce dernier est surement la plus importante de toutes! ​​Investir dans un robot aspirateur prend alors tout son sens? 


Seulement voilà, certains modèles ne sont tout simplement compatibles avec les animaux de compagnies.


En théorie, aspirer une fois par jour ​devrait vous permettre en ​de ​garder votre intérieur propre, avec un chien ou un chat il est conseillé d'aspirer entre deux à quatre fois par jour. Avec un aspirateur classique, vous passerez donc ​beaucoup trop de temps à aspirer les poils de votre fidèle compagnon​.


poil de chien aspiré par un robot

Particularités des aspirateurs robots ​compatibles avec ​des animaux?

Il existe deux types d’aspirateur robot. Le premier, l’aspirateur à brosse rotative​, a un grand champ d’action, mais problème, les cheveux et les poils auront tendance à s'enrouler autour de sa brosse. Vous devrez donc retirer régulièrement ces poils pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Le second, l’aspirateur robot à bouche​, aspire directement les saletés et les poils qui se trouvent sur le sol. ​Ici plus de problème car une fois aspirés, les poils se retrouvent directement dans un bac à poussière. ​Il ne vous restera plus qu'à vider son bac régulièrement.

Grâce à votre robot, vous gagnerez donc du temps et pourrez profiter pleinement de la présence de votre animal à quatre pattes à l'intérieur.

Comment choisir son aspirateur robot ?

Hormis le système de nettoyage sans balais, l’autre critère à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur robot est la puissance.


Pour mieux absorber les poils de votre animal, il vous faudra un robot aspirateur ​avec une puissance d’aspiration suffisante​:


Sur chaque robot aspirateur, une note est attribuée selon la capacité d’aspiration sur les différentes surfaces (carrelage, parquet, béton ciré, tapis, moquette…).


Si vous avez des animaux, optez pour un appareil avec la note A. Il faut toutefois souligner que la puissance de l’appareil indique également sa dépense énergétique.

​Notre comparaison des différents aspirateurs robots

Pour optimiser votre choix, il existe d’autres points à prendre en compte. Étant donné que l’appareil sert à aspirer les poils d’animaux et les autres saletés, le réservoir doit être assez grand. Avant d’acheter, n’oubliez pas de vérifier sa capacité.

​L’autre élément important: la présence du filtre HEPA. Ce dernier capture les fines particules aériennes. Une option importante car la plupart des animaux ramènent avec eux de nombreuses poussières.

​Pour bien choisir le modèle qui correspond à vos exigences, consultez notre comparatif d'aspirateur robot.