Les robots aspirateurs peuvent-ils tomber dans les escaliers ?

Les robots aspirateurs embarquent des technologies toujours plus innovantes. Munis de capteurs et de fonctionnalités plus avancées que jamais certes, mais au vu du coût d’un tel appareil on peut légitimement se poser la question suivante: peut-il tomber dans les escaliers ? Il s’agit avant tout de comprendre comment ceux-ci se déplacent. Comment se repèrent-ils dans l’espace pour éviter les obstacles ? Les aspirateurs robots sont-ils compatibles avec les escaliers ? 

Comment se déplacent les aspirateurs robots ? 

Certains robots aspirateurs se déplacent de manière aléatoire, cela va dépendre de leur technologie. Le déplacement aléatoire implique qu’il se déplace un peu comme il veut en effectuant des zigs-zags. 

D’autres ont la possibilité de cartographier la pièce et ainsi planifier son parcours. Cette fonction se trouve généralement sur les aspirateurs dotés d’une connectivité plus poussée. Aujourd’hui la plupart des modèles offrent cette fonctionnalité, attention tout de même, les modèles d’entrée de gamme ne proposent souvent pas ce type d’option. Rendez-vous sur cette page pour savoir quel est le meilleur robot aspirateur du moment.

photo zoomee sur laspirateur robot Roomba noir de la marque iRobot

Peut-on avoir un aspirateur robot si on a des escaliers chez soi ? 

En général, les aspirateurs robots sont équipés de capteurs de vide pour leur éviter de tomber dans les escaliers, et notamment pour éviter les objets se trouvant sur leur passage. Grâce à ces détecteurs, l’aspirateur peut en effet s’arrêter et distinguer le vide pour changer sa trajectoire. 

Il y a peu de chance que votre appareil tombe dans les escaliers, en revanche, celui-ci ne pourra accéder aux marches de l’escalier, par conséquent cette zone devra être faite manuellement. C’est d’ailleurs le grand intérêt des aspirateurs balais et parallèlement la grande limite des appareils autonomes.

Comment éviter que mon aspirateur robot tombe dans les escaliers ? 

La technologie n’est pas toujours facile à comprendre, expliquons quelques notions importantes de votre aspirateur robot. 

Comprendre la notion de mur virtuel 

Selon les modèles, il peut exister différents murs virtuels. Cette fonction existe pour délimiter la zone de travail à votre appareil si une zone se présente trop dangereuse pour lui. Elle fonctionne comme un système de borne. À l’aide de capteur, l’aspirateur robot établit ses limites en murs virtuels très efficaces pour éviter les chutes. Ainsi, il ne sera pas utile de le surveiller pendant l’aspiration. 

Comprendre la fonction cartographie 

Tous les aspirateurs robots ne sont pas équipés de la cartographie. Fonction que l’on retrouve généralement sur les aspirateurs de milieu et haut de gamme. 

Certains sont équipés d’un système de navigation permettant de cartographier la zone nettoyée ou à nettoyer. De plus, la cartographie sert à créer des balises virtuelles. Équipé d’un laser permettant d’établir un plan de la pièce et des zones à nettoyer, l’aspirateur analyse son environnement et le travail effectué grâce à ce système performant. 

Nettoyer les capteurs de vide régulièrement 

Munis de capteurs et de lasers pour s’orienter, les aspirateurs robots ont besoin d’entretien régulier pour fonctionner correctement.  

En effet, ces capteurs se salissent au bout d’un certain temps, ce qui entraîne votre robot à ne plus se repérer, à se cogner, ou même à tomber dans les escaliers. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de nettoyer régulièrement les capteurs de l’aspirateur robot. Attention, pour ne pas les abîmer, n’utilisez pas de chiffons humides ou de produits directement dessus, préférez un coton-tige. 

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.