Les aspirateurs robots sont-ils toujours tous programmables à distance ?

Les aspirateurs robots ont bouleversé le marché des aspirateurs depuis presque 15 ans déjà. On note beaucoup d’améliorations et d’innovations faites sur ces aspirateurs autonomes, depuis leur création. Les robots aspirateurs sont-ils tous programmables et contrôlables à distance ? Quelles sont leurs fonctions ? Et quels types d’aspirateurs robots peut-on trouver sur le marché ? 

un homme sur son telephone habille dun pull jaune et dun jean noir assit sur son canape a cote dun aspirateur robot

Comprendre la force des aspirateurs robots 

Véritable révolution domestique, le robot aspirateur est depuis 2002, l’appareil électroménager sans doute l’un des plus novateurs. Les consommateurs étant toujours plus exigeants et en demande de fonctionnalités plus pratique, les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme d’aspirateurs robots pouvant véritablement gagner l’intérêt des ménages.

Au début, les aspirateurs robots proposés sur le marché ne comportaient que trois boutons dont les fonctionnalités principales étaient de se déplacer selon la taille de la pièce (petite, moyenne, grande) et effectuer sa fonction première, aspirer.

Aujourd’hui, quand d’autres sont conçus spécialement pour les poils d’animaux, ou possèdent la double fonction de lavage de sol, certains sont aussi connectés et programmables à distance depuis votre smartphone.

De quoi ravir des consommateurs toujours plus exigeants. Attention cependant, le fait qu’un modèle soit « programmable » ne veut pas dire qu’il peut être contrôlé et reprogrammé à distance. Rendez-vous sur notre page spéciale aspirateur robot qui est régulièrement actualisée pour savoir quels sont les meilleurs appareils du moment.

La différence entre un aspirateur robot programmable et un aspirateur robot connecté ? 

Aspirateurs robots programmables 

La plupart des aspirateurs présents sur le marché, aujourd’hui sont programmables. Cette fonctionnalité offre la possibilité de faire réaliser les tâches lorsque vous n’êtes pas là.

Il est par exemple possible de le programmer tous les jours à la même heure ou bien une fois par semaine et de manière récurrente, comme bon vous semble. 

En revanche, tous les appareils programmables ne sont pas connectés et par conséquent ne peuvent être programmés ou contrôlés à distance. Par contre, la très grande majorité des appareils retournent automatiquement à leur base.

Aspirateurs robots connectés donc pouvant être contrôlés à distance

Un aspirateur connecté a la possibilité d’être programmé à distance puisque celui-ci est lui-même connecté à une application présente dans votre téléphone. 

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez voir sa progression à distance et lui indiquer des instructions supplémentaires si nécessaires comme de repasser aux endroits où il ne serait pas passé, par exemple.

un homme assit sur son canape qui utilise son smartphone pour programmer son robot aspirateur noir se trouvant juste a cote sur le parquet

Quelques aspirateurs programmables à distance bien notés

Domoova DRV 50 : ce robot aspirateur se veut très simple d’utilisation. Il se transforme en laveur de sol rapidement grâce à son système ingénieux et unique le « double clean » (aspire et nettoie).

Hamibot Animal H20 : élu produit de l’année, cet aspirateur robot se veut très efficace avec les poils d’animaux et s’occupe de garder votre habitation bien propre. 

Domoova DRV 80 Animal : robot aspirateur laveur, s’étale sur des surfaces pouvant aller jusqu’à 200 m2. Programmable pour le quotidien et efficace sur les poils d’animaux. Il est une des meilleures ventes 2020. 

Hamibot Animal Premium H20 : élu produit de l’année, son efficacité est toujours d’actualité. Les consommateurs l’apprécient pour son efficacité face aux poils d’animaux, sa simplicité et son grand réservoir. 

Roborock S6 max V : doté d’une intelligence artificielle, ce robot aspirateur possède une double caméra frontale avec infrarouge lui permettant de reconnaître et d’éviter les objets. Fait partie des meilleurs modèles de ces dernières années. 

Quelques aspirateurs connectés bien notés

Amibot Animal Premium H20 Connect : il n’est ni plus ni moins que la version connectée de l’incontournable Amibot Animal Premium H20. Conçu pour les poils d’animaux, grand réservoir, programmable et connecté. 

Domoova DR100 Animal : conçu pour les grandes surfaces allant jusqu’à 200 m2 et pour être particulièrement efficace sur les poils d’animaux. Apprécié pour son aspiration cyclonique et son lavage vibrant. 

Amibot spirit Lazer H20 : robot aspirateur et laveur connecté, il est doté d’un laser pour cartographier votre habitation et ainsi nettoyer les moindres recoins. Son réservoir 2 en 1 permet d’aspirer et laver en même temps. 

Amibot animal XL H20 Connect : préféré de l’année 2020, il est très aimé pour son réservoir XL, sa forte aspiration, et surtout son efficacité hors pairs sur les poils d’animaux à poil long. 

Evovacs Deebot Ozmo 950 : aspirateur robot multifonction haut de gamme, connecté et à déplacements intelligents. Compatible avec Google home et Amazon Echo.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.