Meilleur robot aspirateur laveur de sol: ce qu'il faut savoir

​Mis À jour par Thibaut le 20.12.2018

Ces dernières années une nouvelle sorte d’aide ménagère a fait son apparition: peu coûteux à l’entretien, complètement automatisée et qui vous obéit au doigt et à l’œil, vous l’avez compris il s’agit du robot aspirateur. Ces derniers vous faciliteront la vie tout en vous garantissant une propreté optimale. Si vous souhaitez savoir comment fonctionne un aspirateur robot, suivez le guide!

Comment ça marche? La technologie derrière les aspirateurs robots

Un robot aspirateur se déplace tout seul pour nettoyer les saletés et aspirer la poussière au sol. Vous gagnez du temps tout simplement puisque vous ne passez plus l’aspirateur.


Les aspirateurs robots mémorisent les pièces à nettoyer et y déterminent leur position en temps réel grâce à un système de triangulation. Equipés de capteurs, ils évitent les obstacles à la perfection. De véritables bijoux de technologies, la seule et unique tâche de l’utilisateur étant de les mettre en marche en appuyant sur un bouton situé sur le robot lui-même ou à partir d’une télécommande.


Lorsque le nettoyage est achevé, le robot rentrera alors tout seul dans sa station de rechargement (ceci dépend des modèles).


mode de nettoyage robot aspi

Généralement, un aspirateur robot a trois modes de fonctionnement.

Le premier, le mode clean, où l’appareil détermine le temps nécessaire pour le nettoyage d’une pièce. Le second, le mode spot qui se fait en deux étapes successives. Tout d’abord, le robot détecte la saleté et passe ensuite au nettoyage sur une surface de trois m2 environ (ceci dépend des modèles).

La dernière option, le mode max, lors de laquelle le robot nettoiera de manière autonome la surface totale de la pièce pendant une durée d’environ deux heures.

Certains modèles seront capables de nettoyer les surfaces sèches ou mouillées, d’autres s’occuperont également du nettoyage de vos sols (autrement passeront la serpillière à votre place); on parle alors de robot aspirateur laveur.

Les principales marques de robots aspirateurs

​Cette année encore, les grandes marques rivalisent d’ingéniosité afin de vous proposer des robots aspirateurs laveurs toujours plus performants et innovants. Si vous désirez acheter un robot aspirateur, voici une liste non-exhaustive des principaux fabricants:

 ​

  • iRobot : une marque américaine spécialisée dans la vente et création de robots aspirateurs. Parmi les plus connues, on citera le iRobot Roomba 871 et iRobot Braava 390t.

  • ​Philips: une marque néerlandaise spécialisée dans la conception de matériels électroménagers grand public qu’on ne présente plus. Philips FC6402/01 est un de ses meilleurs modèles de robot aspirateur.

  • ​Proscenic : une marque taïwanaise qui vend et fabrique des robots de qualité. Proscenic 790T et Proscenic 811GB comptent parmi ses aspirateurs les plus connus.

Les produits de ces marques présentent de nombreux avantages communs parmi lesquels : la qualité de l’aspiration, l’autonomie de l’appareil et le faible niveau sonore. Outre le prix, pour choisir votre robot idéal, prenez en considération plusieurs éléments cruciaux : le type de sol, la superficie des pièces, la présence d’un animal domestique ou non (voir notre article sur les robots aspirateurs et animaux), la durée de fonctionnement maximale et celle de rechargement.

Les aspirateurs robots haut de gamme

aspirateur robotisé irobot roomba

​irobot Roomba 960

L’aspirateur iRobot Braava 90t se démarque des autres modèles par son prix abordable pour une qualité optimale. Il est livré avec un chargeur, garantissant un temps de charge rapide. Puissant, c’est le meilleur choix pour une utilisation intensive.

proscenic 790T robot aspirateur lavant

​Proscenic ​790T

​Un robot aspirateur de qualité, ultra fiable et silencieux, ​équipé des dernières innovations technologiques et capable de nettoyer vos sols. Un aspirateur laveur 2 en 1 au prix très accessible.

ilife v8s aspirateur nettoyeur robotisé

​ILife V8s

​Accessible aux alentours de 300 euros, cet appareil offre plusieurs modes d’aspirations : en zigzag, ciblée, directionnelle ou aléatoire. Vous pourrez également choisir la puissance d’aspiration selon vos besoins. ​ 

​Pour appronfondir, rendez-vous sur notre comparaison des différents aspirateurs robots

​Nous avons comparé les meilleurs modèles de robots aspirateurs du moment, découvrez dès maintenant quel appareil est le grand gagnant en consultant notre classement.