Vaut-il mieux choisir un aspirateur robot simple ou un 2 en 1 ?

On peut aujourd’hui trouver des aspirateurs robots à une centaine d’euros comme à plus de 1000 euros. La vente de ces robots ménagers a en effet explosé, proposant toujours plus de fonctionnalités intéressantes et innovantes. Présent depuis plus de 20 ans, le robot aspirateur a su séduire ses consommateurs. Du robot simple, au robot laveur 2 en 1, le choix est large. Quelles sont leurs différences ? Les caractéristiques de chacun ? Et lequel choisir ? 

comment choisir entre un robot aspirateur simple ou un robot aspirateur laveur 2 en 1

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ? 

Conçu avant tout pour être entièrement autonome et vous soulager des corvées de nettoyage du sol, cet aspirateur se veut entièrement robotisé. Il promet une autonomie totale sur l’action. Au fil du temps, les fonctions de cet appareil sont devenues plus grandes afin de ne plus susciter l’intervention d’un humain. 

L’aspirateur robot, présente en effet tous les aspects d’un gain de temps et d’efforts considérables.

Sa fonction unique est d’aspirer la poussière et les débris présents aux quatre coins de votre habitation.

Certains se déplacent de façon aléatoire, d’autres de manière intelligente. Ils se distinguent par leur système de navigation plus ou moins performantes et par leur capacité à éviter les obstacles et repérer les différents recoins de vos pièces. 

Conçu pour agir de manière autonome, les dernières inventions nous apportent des aspirateurs robots connectés et donc programmables à distance, où la promesse du gain de temps devient, en effet, impactant. 

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot et laveur 2 en 1 ?

La fonction 2 en 1 d’un aspirateur robot désigne le fait d’aspirer puis de laver le sol. Aussi appelés, robots aspirateurs laveurs, ces appareils possèdent une fonction de nettoyage humide.

Voici quelques excellents modèles, cependant, consultez notre guide actualisé des meilleurs robots aspirateurs laveurs 2 en 1 pour savoir quel appareil choisir : 

  • Le Braava 380 du fabricant i Robot promet un nettoyage minutieux à trois cycles.
  • Le Deebot Ozmo 930 d’Ecovacs, au design impressionnant et connecté.
  • Le Deebot 605 d’Ecovacs connecté et avec une forte puissance d’aspiration.
  • Le 805T de Proscenic, connecté, possède une aspiration de 3000Pa.
  • Le Roborock S6 Pure de Xiaomi, réservoir d’eau, forte aspiration pour tapis et sols durs.
  • Le ilife V7s pour les petits budgets. Léger, de petite taille et silencieux.

Comment choisir entre l’un et l’autre ?  

L’aspirateur robot peut en effet vous faire gagner un temps considérable. L’idée de programmer le nettoyage lorsqu’on est absent ou que l’on est trop fatigué pour passer l’aspirateur est tout de même très appréciable. 

Le coût de ses appareils peut varier en raison de leurs différentes fonctionnalités et technologies. Leur performance va varier également en fonction des différents budgets.

L’aspirateur laveur apporte deux fois plus de confort puisque celui-ci va même effectuer le lavage au sol avec sa fonction nettoyage humide, qui permet aussi de désincruster les tâches les plus tenaces. 

En revanche, bien que l’aspirateur laveur, présente, en effet, de nombreux avantages, on peut noter quelques inconvénients. 

Les aspirateurs laveurs ne seraient pas totalement au point et ne fourniraient pas un travail parfait à chaque utilisation. Des nettoyages approfondis seront nécessaires. La contenance est également plus petite qu’un aspirateur robot simple, il faudra donc le vidanger assez souvent. 

Conclure à propos du choix entre un aspirateur robot simple et un appareil 2 en 1

En résumé donc, si vous souhaitez automatiser l’aspiration et le lavage d’une surface plutôt grande ou moyenne, choisissez soit un appareil 2 en 1 avec des caractéristiques techniques haut de gamme soit opter pour un robot aspirateur simple plus un robot serpillère. N’optez pas pour un 2 en 1 d’entrée de gamme si vous disposez d’un logement de taille moyenne (supérieur à 90m² environ).

Si votre logement est d’une superficie faible ou moyenne, il pourra être judicieux de confier l’aspiration et le nettoyage humide de vos sols à un appareil 2 en 1.

Enfin, dernière chose à prendre en compte : le fait que vous possédiez un animal de compagnie qui perd relativement beaucoup ses poils. Dans ce cas on vous conseillera d’oublier le 2 en 1 et d’opter pour un appareil adapté.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.