Faut-il choisir un aspirateur robot avec station de vidage automatique?

Le robot aspirateur est sans aucun doute l’objet autonome le plus innovant. En effet, faire le ménage est une corvée et passer l’aspirateur se trouve être au summum de cette corvée. 

Seulement, parmi le choix existant d’aspirateur robotisé et parmi la multitude de fonctionnalités, vous ne comprenez pas toujours. Haut en technologie, votre appareil robotisé propose effectivement des particularités complexes comme la cartographie, la notion de mur virtuel, ou encore le vidage automatique. Ici, nous parlerons essentiellement du vidage, en effet, qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ? Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Comment choisir un aspirateur robot avec ou sans collecteur? 

une femme dans un magasin delectromenager qui tient un robot aspirateur iRobot avec une station de vidage automatique

Lorsqu’il s’agit de choisir son appareil, vous distinguez en effet quelques critères importants :

  • Sa forme: ronde ou en D
  • Sa puissance d’aspiration
  • Sa connectivité et le fait qu’il soit programmable à distance
  • Son autonomie et donc la qualité de la batterie
  • Sa vitesse de chargement
  • Son réservoir
  • Son niveau de nuisance sonore
  • Le fait qu’il soit 2 en 1 ou non (fonction de nettoyage humide intégrée)
  • Opter ou non pour un modèle avec un collecteur autrement appelé station de vidage. Forcément, ces modèles sont plus chers que les autres.

On est au courant: ça fait beaucoup de critères à prendre n’est-ce pas?! Pour y voir un peu plus clair, rendez-vous sur la page suivante pour savoir quel robot aspirateur choisir.

Si vous partez sur un modèle d’entrée de gamme, il est fort probable que vous ne reteniez pas le critère de la station de vidage automatique. Pourtant, c’est une caractéristique très importante à considérer si l’on souhaite totalement automatiser l’aspiration de ses sols.

Mais avant tout, à quoi ça sert ? 

La station de vidage automatique, qu’est-ce que c’est ? 

L’aspirateur robot est prévu pour aspirer les différentes pièces de votre habitation et retourner à sa base de chargement. Sur cette base de chargement, se trouve parfois un système de réservoir pour récupérer les résidus collectés par l’aspirateur. 

Le but de l’opération est d’éviter à l’utilisateur d’avoir directement contact avec la poussière récoltée dans le bac à poussière. 

C’est malheureusement une tâche à effectuer assez régulièrement lorsqu’on possède un aspirateur robot, puisque les bacs sont assez petits étant donné leur design très compact. Ce système de vidage évite également le risque de propagation de la poussière lors de l’action de vidage du bac. 

Prenons l’exemple du i7 Roomba d’iRobot qui possède le système de vidange automatique très performant. Cette fonctionnalité supplémentaire à un coût et sachez que la plupart des aspirateurs proposant cette fonction, ne sont pas aussi précis qu’on le souhaiterait. Parfois les résidus souvent les plus petits peuvent rester dans le collecteur. Rien de grave en soi, puisque cela ne représente que 2 à 3 % des déchets.  

Comment la station de vidage fonctionne-t-elle ? 

Cette station de vidage propose en effet un confort supplémentaire. Technologie souvent réservée aux appareils hauts de gamme, le mécanisme est directement intégré dans la station de chargement. À l’intérieur, se trouve un moteur capable d’aspirer intégralement le contenu du réservoir à poussière présent dans le robot.

Ces déchets sont ensuite envoyés dans un sac inclus dans la station. Un sac jetable et utilisable de 30 à 40 fois, soit sur un temps déterminé selon votre utilisation. Plusieurs semaines en constatant deux à trois cycles par semaine. 

L’intérêt d’un aspirateur robot avec collecteur : automatiser totalement l’aspiration de ses vols

La station de vidage automatique vous évite ainsi des manœuvres contraignantes à chaque utilisation comme vider le réservoir de votre aspirateur robot. Cela vous donne d’autant plus de liberté et d’autonomie que le ferait un appareil sans collecteur.

Vous n’aurez qu’à programmer votre aspirateur ou encore le commander à distance pour qu’il passe l’aspirateur pendant vos séances de sport ou votre journée de travail. Les modèles avec collecteur sont évidement plus cher que les autres, mais ils restent nécessaires pour les personnes qui souhaitent vraiment automatiser l’aspiration de leurs sols.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.

Laisser un commentaire