Les aspirateurs robots retournent-ils tous à leur base automatiquement ?

Le robot aspirateur est avant tout conçu pour que vous ayez le moins de travail à faire. Ils sont confectionnés dans le but d’être complètement autonomes. De se déclencher quand vous l’aurez programmé, d’aspirer dans des zones prédéfinies, et dans certains cas de se ranger tout seul. Jusqu’où vont ses fonctionnalités ? Comment se déplace un robot aspirateur ? Retournent-ils tous à leur base automatiquement ? Oui, dans 99% des cas mais vous allez voir que ce n’est pas si simple. 

un homme assit sur un canape entrain de programmer son aspirateur robot noir

Comment se déplace un aspirateur robot ? 

Un robot d’intérieur a la particularité de pouvoir nettoyer votre maison pendant votre absence. Celui-ci se déplace généralement de manière intelligente à l’aide de murs virtuels, de capteurs infrarouges ou encore de lasers. Ces capteurs détectent le vide et peuvent être d’une grande utilité si votre habitation est munie d’escaliers ou de multiples encombrements.  

En revanche, tous les aspirateurs ne se déplacent pas de la même manière, il en existe deux qui sont principalement utilisées par les fabricants de ce type d’appareil : 

  • Le déplacement aléatoire qui concerne principalement les robots aspirateurs d’entrée et de milieu de gamme. N’ayant pas l’intégration de la cartographie, ceux-ci sont amenés à se déplacer aléatoirement. Certains endroits pourraient alors ne pas être nettoyés. 
  • La fonction cartographie de la pièce indique que votre aspirateur dispose d’un laser ou d’une caméra en plus d’une fonction intelligente permettant de cartographier la pièce et ainsi se diriger en fonction. Permet une garantie optimale, car aucune zone n’est oubliée et il ne repasse pas non plus deux fois aux mêmes endroits. Fonctionnalité souvent présente sur les aspirateurs hauts de gamme. 

Jusqu’où va l’autonomie d’un aspirateur robot ?

Les meilleurs aspirateurs robots intègrent une autonomie parfaite. Celle-ci regroupe en effet quelques fonctions à ne pas négliger lors du choix de son appareil robotisé.

Son autonomie dépendra non seulement du temps de marche maximum de votre appareil, mais aussi de sa capacité à effectuer les tâches de manière optimale. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

  • La présence de capteurs, outils indispensables pour se repérer dans l’espace. 
  • Sa fonction retourner à sa base, où son autonomie devient davantage intéressante puisque vous n’aurez jamais à le remettre à son emplacement.
  • Sa solidité doit être parée aux obstacles qu’il pourra rencontrer, aux chutes éventuelles, ou aux chocs lors des déplacements.
  •  Son déplacement doit être fluide et précis. Pour cela, la fonction “cartographier” la pièce est intéressante à exploiter.
  •  Si celui-ci est doté d’une fonction connectée, vous devrez avoir accès à l’application correspondante.

La fonction, retourner à sa base automatiquement

photo dun aspirateur robot xiaomi roborock blanc qui aspire du parquet a cote dune femme assise dans un canape rouge

Certains modèles ont la fonction de retourner à leur base automatiquement, la majorité même. Certains robots aspirateurs retournent même à leur socle pour se recharger et peuvent même revenir à leur tâche une fois leur batterie pleine. 

D’autres agissent en totale autonomie grâce à une station de vidage fournie avec l’appareil. 

En revanche, de nombreux utilisateurs signalent après quelques mois seulement que leurs appareils ne se repèrent plus correctement. La fonction de retour automatique à la base en est donc affectée.

Problème de triangulation dû aux nombreux chocs, matériaux de mauvaises qualités ou encore mauvaise connectivité: il existe de nombreuses causes à ces problèmes.

Pour vous assurer de ne pas en faire l’expérience, on vous conseille fortement d’opter pour un fabricant fiable et reconnu.

Quelques aspirateurs robots dotés de cette fonctionnalité

Attention, il se peut que cette page ne soit pas actualisée aussi souvent que notre page principale spéciale robot aspirateur. Pour un classement mis à jour tous les mois, nous vous conseillons de vous y rendre en cliquant sur le lien précédent. Voici quelques modèles de marques fiables qui proposent cette option:

  • iRobot Roomba I 7758 : aspirateur robot haut de gamme aux fonctionnalités multiples (cartographie, vidage automatique, retour à la base, connecté, etc.)
  • iRobot Roomba E 6198 : aspirateur robot 2 en 1 connecté avec intelligence artificielle.
  • Ecovacs DEEBOT N8 pro : Aspirateur robot laveur, intelligent, précis et conçu pour les poils d’animaux. 
  • Ecovacs DEEBOT T9 : 2 en 1, il aspire et lave. Présente une puissance et une efficacité unique aux technologies haut de gamme.
  • Amibot Animal H20 : robot aspirateur laveur pour tous types de sols, très bien adapté aux poils d’animaux.
  • Domoova DRV 50 : aspirateur robot 2 en 1 avec aspiration très puissante efficace contre les cheveux et poils d’animaux.
  • Hobot Legee 688 : présenté comme un robot laveur avec fonction aspirante, convient à toutes les surfaces.
  • Domoova DRV 80 : conçu spécialement pour les poils d’animaux et doté d’une programmation unique.
  • Amibot spirit laser H20 : aspirateur robot connecté et doté d’un laser pour cartographier la pièce.
  • Amibot Animal XL H20 Connect : aspirateur robot connecté et pouvant recevoir une grande quantité de poils d’animaux, cheveux, débris, etc.

Comme mentionné précédement, rendez-vous sur la page mentionnée plus haut pour obtenir une vision globale du secteur.

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.