Aspirateur robot ou aspirateur balai: lequel choisir ?

Vous souhaitez acquérir un nouvel aspirateur ? Il vous est difficile de choisir et de casser vos habitudes. Votre aspirateur traîneau faisant très bien son travail, mais qu’en est-il des aspirateurs balais et aspirateurs robots ? Sont-ils aussi efficaces ? Et quelles sont leurs différences ? 

Quelles sont les principales différences entre un aspirateur robot et aspirateur balai ? 

choisir entre un robot aspirateur et un aspirateur balai

La différence la plus notable est avant tout, que l’aspirateur balai est manuel alors que le second est complètement robotisé et autonome. Voir notre guide sur comment choisir un aspirateur robot qui comprend un classement actualisé des meilleurs du moment.

Majoritairement, un aspirateur balai sera plus efficace qu’un aspirateur robot, qui lui aura davantage de difficultés à nettoyer tous les recoins de votre appartement ou maison. D’autant plus, si votre habitation présente un plan complexe. L’aspirateur robot sera, dans la majorité des cas plus efficace dans les logements bien rangés et agencés simplement. 

L’aspirateur robot pourra effectuer les tâches pendant votre absence, pour que tous les jours en rentrant chez vous, vous profitiez d’une maison propre. La plupart des aspirateurs robots bénéficient de la fonction programmation pour vous permettre de planifier le nettoyage quand bon vous semble. 

Les deux sont généralement sur socle et peuvent se ranger dans un recoin de votre maison discrètement. Ils sont électriques et fonctionnent sur batterie. Le temps de chargement et l’autonomie totale varient en fonction de l’appareil pour les aspirateurs balais comme pour les aspirateurs robots. 

L’aspirateur robot

Le robot aspirateur a la particularité d’être complètement autonome. Sa fonction vise à nettoyer les sols sans aucune intervention humaine. Très pratique, il suffit de le mettre en marche puis de le programmer ou bien de lancer la session via une télécommande. 

L’appareil effectue son trajet en fonction des obstacles puis retourne à sa base lorsque sa batterie est déchargée.

En somme, vous n’aurez plus à fournir des efforts pour maintenir un sol propre au sein de votre habitation. L’aspirateur possède un bac à poussière plus ou moins conséquent selon le modèle. 

Les avantages d’un robot aspirateur

Le principal avantage est qu’il fonctionne de manière autonome, ce qui signifie qu’il fait le travail pour vous. L’appareil fonctionne seul, plus de maux de dos ni les bras lourds pour passer l’aspirateur. Il vous suffira juste de lui en donner l’ordre. 

Confectionné pour s’attaquer à tous types de sols, même les tapis à poils ras.

Il existe beaucoup d’aspirateurs robots dédiés à prouver leur efficacité sur les poils d’animaux. Leur puissance d’aspiration répond à la difficulté d’aspirer les poils d’animaux souvent difficiles à faire disparaître.

Au design plat, il est conçu pour pouvoir passer sous tous vos meubles. 

On peut aujourd’hui trouver des aspirateurs robots qui demandent très peu d’énergie pour se recharger.

Il y a plusieurs années, celui-ci se montrait très onéreux, on peut aujourd’hui en trouver à partir d’une centaine d’euros jusqu’à plus de 1000 euros. 

Les inconvénients 

Pour investir dans un aspirateur robot très performant, il vous faudra tout de même débourser une certaine somme. 

L’aspirateur robot nécessite une prise en main un peu plus poussée. Et notamment de comprendre quelques notions telles que le mur virtuel ou la cartographie pour certains appareils. 

Il se montrera plus efficace dans une maison bien rangée. Si vous avez pour habitude de laisser traîner des objets au sol tels que les jouets des enfants, l’aspirateur robot pourrait ne pas être compatible. De plus, si vous avez des enfants, il se peut que l’aspirateur aspire les petits objets ou jouets qui traîneront sans y prêter attention. 

Son efficacité est donc dirigée en fonction de l’agencement de votre maison et de la fluidité du passage. 

Même s’il est vrai qu’il y a la possibilité de lui indiquer de s’arrêter devant les escaliers ou toutes sortes de dénivelés, il ne pourra en revanche pas passer l’aspirateur sur vos marches, endroit où il n’aura pas accès. 

Compte tenu de son design assez petit, il sera nécessaire d’apporter une assistance notamment si vous avez des animaux domestiques. Pensez à enlever les poils restés sur la brosse à chaque utilisation au risque de ne pas les laisser s’emmêler dans la brosse et ainsi boucher le réservoir. 

L’aspirateur balai

L’aspirateur balai fonctionne principalement sans fil et ne nécessite aucun traîneau pour fonctionner.

Il a l’apparence d’un balai, mais est complètement électrique. Son design est conçu pour avoir l’apparence d’un balai et donc de pouvoir être amené partout. 

L’appareil fonctionne sur batterie et se met en charge sur un socle adapté. La batterie doit être rechargée régulièrement, son autonomie varie d’un appareil à l’autre. L’aspirateur dispose d’un bac à poussière plus petit que sur un aspirateur traîneau et se vide aussi régulièrement. 

Dyson étant la marque devenue référence ces dernières années devant Rowenta et Proscenic. 

Les avantages d’un aspirateur balai

Le principal avantage de l’aspirateur balai est qu’il est un véritable passe-partout. Il se transforme très vite en aspirateur à main et se veut facile à manipuler. 

Grâce à ses multiples embouts, l’aspirateur balai est très pratique pour aspirer votre voiture. Mais aussi votre garage. 

Par sa maniabilité, vous pourrez le passer dans différents recoins comme vos escaliers. 

Très efficace contre la poussière, les poils et les miettes. Convient à tous types de sols. 

Présente une très bonne maniabilité surtout chez Dyson. 

Les inconvénients 

Il ne se passe pas tout seul. Même s’il est très maniable et pourra sans problème aller de pièce en pièce jusqu’au rideau, celui-ci aura besoin de vos bras. 

Pour avoir un aspirateur balai qui remplit toutes les fonctions attendues de manière efficace, il faudra tout de même débourser une petite somme (à partir de 150 euros pour les modèles les plus fiables).

La majorité des aspirateurs balais sont plus bruyants que les aspirateurs traîneaux. En revanche, ils le sont moins que les aspirateurs sans sacs. 

Certains aspirateurs présenteraient une aspiration plus faible qu’un aspirateur traîneau. 

Il est peut-être plus compliqué de passer sous certains meubles et certains recoins selon l’appareil. 

Conclusion à propos des aspirateurs balais et robots : lequel choisir ? 

Vous n’aurez évidemment pas de réponse claire sur ce sujet puisque ce choix est finalement très personnel. Cela dépendra de votre surface, de vos besoins, de vos habitudes, de l’agencement de votre appartement, etc.

Si par exemple, vous avez une grande surface (+ de 200 m²), un aspirateur robot aura peut-être du mal à faire le travail. De même qu’un aspirateur balai ne sera peut-être pas la solution à moins d’avoir une autonomie d’au moins 45 minutes non-stop. 

Le mieux serait probablement d’investir dans les deux, pour avoir le côté maniable et pratique de l’aspirateur balai, mais aussi la liberté avec l’aspirateur robot. 

À propos de l’auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d’électroménager avant de devenir responsable de produit. Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l’étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories “petit électroménager” et cuisine du site.