Les Meilleurs Robots Aspirateurs

Finalement, choisir un aspirateur peut se révéler être aussi complexe que de sélectionner un ordinateur. Il y a des centaines de modèles sur le marché, des tonnes de pubs qui vantent telle ou telle technologie, et de nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque jour.

On ne sait plus ou donner de la tête, et à quoi se fier. Il est facile d’être submergé par la quantité d’informations disponibles et de faire le mauvais choix. D’autant plus qu’il vous accompagnera normalement pendant de nombreuses années.

Mais vous êtes déjà fixé sur un point ? Marre des aspirateurs traditionnels, de passer des heures et des heures, plié en quatre, à aspirer chaque recoin, vous faire mal au dos et démêler les fils sans arrêt ? Très bien, alors optez pour un aspirateur robot !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 97% des personnes ayant un robot aspirateur en sont satisfaites ! Si vous souhaitez les rejoindre, voici un guide qui vous aidera à choisir le modèle adapté à votre budget et votre logement.

Notre sélection des meilleurs aspirateurs robots en résumé


Nom:

Robot aspirateur

Type:

Aspirateur robot autonome nettoyeur de sol.


Résumé:

Si vous ne souhaitez pas lire notre rapport complet, en voici donc un petit résumé des meilleurs modèles selon nous et de leurs caractéristiques:

  • L'aspirateur robot Roomba 692 est selon nous un des meilleurs modèle bon marché du moment.
  • L'excellent Neato Botvac D402 est un superbe appareil qu'on ne peut qu'adorer. Son seul inconvénient est qu'il reste assez inabordable.
  • Encore plus haut de gamme, le roomba i7156, est la véritable Rolls Royce des aspirateurs autonomes. Un appareil exceptionnel.
  • Le Deebot 950 d'Ecovacs est un excellent milieu de gamme ultra-connecté.
  • Notre coup de cœur petit budget: le Lefant M201, un modèle mini et fiable qui se faufile partout où les plus gros modèles restent bloqués.

Sommaire

Avantages et inconvénients sont pointés du doigt : autonomie, design, coût, efficacité…on en parle plus en détails dans notre comparaison détaillée.

Robot aspirateur Lefant M201: le modèle mini qui se faufile partout

robot aspirateur autonome entree de gamme de la marque Lefant modele M201 noir
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Le Lefant M201 aspire à la fois les sols durs (carrelages, parquets, planchers en bois, bétons cirés…) et les moquettes rases grâce à sa puissance d’aspiration de 12 Watts.

Petit, léger et peu encombrant, il dispose d’un réservoir de 0,5 litres et d’une bonne autonomie le rendant ainsi incontournable pour les petites surfaces.

Ses deux brossettes XL amovibles permettent d’aspirer en profondeur la poussière et les poils d’animaux sans oublier les angles et les plinthes.

Le M201 dispose plusieurs modes de nettoyage pré-programmés lui permettant ainsi d’effectuer des trajectoires aléatoires puis des mouvements circulaires et enfin d’aspirer les bords des murs tout en douceur avec le mode périmètre pour un nettoyage en profondeur.

Il est vendu avec deux brossettes rotatives et deux de remplacement ainsi que trois capteurs de vide lui garantissant une protection anti-chute et trois capteurs d’obstacles pour rendre sa trajectoire intelligente.

Grâce à sa bande anti-collision, il heurte doucement les meubles sans les abîmer avant de changer de direction.

Ses roues motrices caoutchoutées lui permettent aussi de ne pas rayer le sol pour une efficacité optimale. 

D’une manière générale, il semble être la meilleure solution d’entrée de gamme pour les petites surfaces. Le vrai plus de ce modèle réside dans sa taille: un modèle mini et compact qui lui permet d'aspirer là où les modèles plus volumineux ne passent pas.

On aime le Lefant M201 pour:

  • Son rapport qualité/coût, idéal pour les petites surfaces.
  • Sa taille mini qui lui permet de se faufiler dans les espaces étroits
  • Sa technologie Freemove 2.0
  • Son réservoir généreux pour un modèle mini: 500ml

On aime moins:

  • Puissance acceptable mais loin des meilleurs (12 watts)

Proscenic 830T: un modèle polyvalent et totalement autonome.

robot aspirateur proscenic 830T
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Simple d’utilisation, le Proscenic 830T offre une qualité d’aspiration performante sur tous types de sols : moquettes, tapis, parquets, bétons cirés, carrelages, planchers en bois…

Sa puissance aspirante de 1800pa et ses brosses rotatives permettent d’éliminer efficacement les poils d’animaux, les cheveux, les moutons de poussières et les divers débris de saleté.

Son filtre haute efficacité et son orifice anti-emmêlement font de ce robot un puissant et efficace compagnon de nettoyage.

Multifonctions, il permet d’aspirer mais aussi de laver la saleté grâce à un nettoyage humide pour un sol toujours plus propre.

Son système de navigation IPNAS lui permet de rendre sa trajectoire intelligente en contournant les objets et en passant sous les meubles pour un nettoyage en profondeur sur toute la surface du sol.

Son bac à poussière de 400ml, son réservoir d'eau d'une capacité de 350ml et son autonomie de 120 minutes font de ce robot un allié idéal du ménage. Plutôt silencieux, il permet une aspiration en toute discrétion.

Moderne, pratique et connecté, il est possible de le relier au wifi pour programmer votre robot aspirateur à distance grâce à votre smartphone.

Idéal si vous avez oubliez de faire le ménage alors que vos amis débarquent pour le dîner dans 30 minutes ! Ou tout simplement pour retrouver une maison propre en fin de journée.  

Vous pouvez également le relier à l’Echo-Dot Alexa afin de le contrôler à la voix.

D’une manière générale, il semble être une excellente solution pour aspirer les cheveux, les poils d’animaux et tous types de poussière, tout comme d'ailleurs la plupart des modèles de la gamme Proscenic.

Le montant demandé est largement justifié par son efficacité à faire son travail sur différents types de sols.

On aime le 830T car:

  • Son efficacité sur les moquettes et tapis, son design et sa faible consommation énergétique (classe A).
  • Sa technologie IPNAS qui permet de visualer sa position et son efficacité en temps réel depuis votre smartphone.

On aime moins:

  • La cartographie sur l’application mobile qui semble parfois aléatoire en fonction des objets que le robot peut rencontrer sur sa trajectoire.

L'excellent Neato Botvac D402: un solide haut de gamme.

neato botvac d402
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

De neato robotics, le Neato Botvac D402 possède un système de navigation LaserSmart lui permettant de détecter les obstacles à 360 degrés et de nettoyer en profondeur tous types de sols même sous les meubles et dans l’obscurité.

Son détecteur de vide lui permet d’éviter les marches afin qu’il ne tombe pas.

Son aspiration puissante de 30 Watts et sa brosse latérale lui confèrent une qualité de nettoyage impressionnante.

Sa forme originale en D lui permet une large surface d’aspiration pour un nettoyage optimal même dans les coins et les endroits difficiles d’accès en un minimum de temps.

Ses deux modes lui permettent d’effectuer à la fois un nettoyage peu gourmand en énergie et silencieux avec le mode ECO et une puissance de nettoyage maximale avec le mode TURBO. 

Intelligent et autonome, il retourne de lui-même à sa base de chargement lorsque sa batterie commence à se vider et repart de lui-même pour finir le travail qu’il a commencé.

D’une autonomie d’une heure et disposant d’un grand réservoir de 0,70L, il est votre meilleur allié de ménage pour un sol propre en toute circonstance.  

Le petit plus de ce modèle, son écran LCD qui permet de programmer au doigt le mode de nettoyage ainsi que le jour et l’heure afin qu’il fasse le travail sans même s’en soucier !

Son coût est certes un peu élevé mais peut se justifier par sa technologie de pointe propre à Neato robotics qui le rend indispensable à la maison.

Les choses positives du botvac d402:

  • Ses modes de nettoyage qui s’adaptent aux besoins du moment
  • Son application hyper-connectée
  • Peut se gérer avec sa montre connectée
  • Aspire tout type de surface
  • Puissant, efficace et charge très rapidement

Ce qu'on aime moins:

  • La somme demandée un peu trop élevée

ILIFE V5S PRO: Un aspirateur robot basique mais fiable.

ilife v5s pro aspirateur
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Multifonctions, il est le compagnon idéal pour nettoyer efficacement tous vos sols.

Il propose à la fois un moteur puissant de 22 Watts qui avale sans difficulté les poils d’animaux, la poussière et les cheveux et offre en complément deux modes de nettoyage : humide ou balayage sous vide sec. Son réservoir d’eau offre un nettoyage humide et automatique sur sol dur comme le parquet, le plancher de bois, le béton ciré ou le carrelage.

Petit et léger, il peut se faufiler très facilement sous les meubles et atteindre les endroits difficiles.

Son capteur d’obstacles lui permet à la fois de contourner les objets sur son chemin et de grimper sur des tapis d’une hauteur maximum de 10 millimètres pour un nettoyage optimal.   

Son réservoir est de 0,30L et son autonomie comprise entre 60 et 120 minutes en font un allié durable pour toute la maison.

Sa station de recharge automatique permet de programmer un planning journalier afin que la maison reste propre en toutes circonstances. 

Intelligent, le robot ILife V5s Pro revient tout seul à sa base de chargement avant que sa batterie ne se vide pour une tranquillité optimale.

Son montant très raisonnable le positionne très bien sur le marché. Ses nombreuses fonctionnalités offrent une tranquillité quotidienne certaine et permettent de maintenir les sols de la maison toujours au propre.

Le positif du V5s:

  • Ses options multiples et son intelligence.

Le moins bon:

  • L’impossibilité d’utiliser la programmation en mode lavage.

Roborock S6: le haut de gamme ultra-performant de chez Xiaomi.

robot aspi xiaomi roborock s6
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Une fois de plus, grâce à son roborock S6, Xiaomi prouve qu'il est un des principaux constructeurs d'aspirateurs robots fiables au niveau mondial.

Ce monstre d'autonomie (jusqu'à 150 minutes de nettoyage) devient sans aucun problème un des meilleurs modèles de l'année.

Ultra-connecté et contrôlable via l'application du constructeur chinois "mi Home", Xiaomi, frappe fort avec sa gamme Roborock une fois encore. Ce haut de gamme propose toutes les dernières options du moment: mur virtuel, contrôle via application du fabriquant, compatible commande vocale et bien plus encore. Rajoutez à cela des caractéristiques très prometteuses et vous obtenez un aspirateur autonome de grande qualité.

Ce qu'on aime chez le S6:

  • Sa grande autonomie (jusqu'à 150 min).
  • Son système de navigation laser très précis.
  • Cartographie fiable de votre logement lors de sa première utilisation.
  • Son option 2 en 1

Ce qu'on aime un peu moins:

On regrette le coût plutôt élevé de cet appareil. Xiaomi, normalement numéro 1 du bon marché nous propose un robot qui reste très cher et donc pas adapté à tous les budgets. On lui préfère donc le Roomba 671 qui offre des prestations certes moins impressionnantes mais suffisante et une addition moins salée.

Ecovacs Deebot 950: un des meilleurs de l'année.

deebot 950 de ecovacs robotics
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Difficile de faire mieux que le Deebot 950 en ce qui concerne les aspirateurs dit "autonomes" puisque ce petit concentré de technologies vous donne jusqu'à 3 heures d'autonomies!

Un des plus longs cycles du marché sans doute!

Avec ses trois puissances d'aspiration, son technologie smart navi 3.0 et son application très intuitive et facile à prendre en main, le deebot 950 vous offre les principales fonctions que l'on peut attendre d'un tel appareil en 2021. 

Avec son réservoir d'eau, il vous promet un nettoyage humide efficace sur sols durs. Une fois son cycle terminé il retournera à sa base en toute indépendance afin de recharger ses batteries. On ne peut que recommander cet excellent modèle de la gamme Deebot d'Ecovacs Robotics.

Le positif du Deebot 950:

  • La qualité de son application mobile
  • Son option nettoyage sol humide
  • Son hyper connectivité et ses options de nettoyage programmables.

Ses points négatifs:

  • Son montant élevé
  • La fonction nettoyage humide qui ne déverse pas assez d'eau (trop sèche).

iRobot Roomba i7156: le meilleur aspirateur autonome du moment?

aspirateur robot irobot roomba i7156
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Toujours intelligent, les robots de la gamme Roomba vous propose de réellement déléguer l'aspiration de vos sols.

Certainement plus fiable que les autres dans la gestion de l'espace de votre logement grâce à un excellent système de cartographie, iRobot propose aujourd'hui la Rolls-Royce des robots aspirateur: le i7156.

Proposé à une somme qui en fait sans aucun doute un haut de gamme, cet appareil n'a rien à envier aux autres robots. Son gros plus réside probablement dans sa station de vidage automatique, encore appelée collecteur. Couplée à une application mobile vous permettant de tout gérer, le roomba i7156 vous donne la possibilité d'automatiser totalement l'aspiration de vos sols. Une véritable prouesse.

Aspiration très performante, nombreuses options de nettoyage via son application mobile, adaptation à votre logement en permanence, technologie Dit Detect pour passer plus de temps dans certaines zones souvent plus sales: combinez à cela un système de nettoyage premium en trois étapes ultra-efficaces contre les poils d'animaux et vous obtenez un des meilleurs modèles du marché! 

Oui mais voilà, le haut de gamme ça coûte cher!

Avantages du i7156:

  • Aspiration efficace
  • Nombreuses options et nouvelles technologies embarquées comme le dit detect
  • Cartographie vraiment fiable
  • Excellente autonomie

Inconvénients:

  • La valeur transactionnelle de l'appareil: il est aujourd'hui le plus cher de la gamme Roomba et selon nous d'autres modèles offrent des prestations excellentes pour un coût moindre.

iRobot Roomba 692: le meilleur entrée de gamme du moment?

robot aspirateur iRobot roomba 692 de couleur noire
Marchand
Stock
Lien
Value search in progress... please wait

Abordable, efficace, silencieux et puissant, il permet d’éliminer efficacement la poussière,les poils d’animaux même dans les coins grâce à ses brosses latérales.

Efficace sur tout type de surface, il dispose d’un grand bac à poussière lui permettant aussi de réaliser efficacement le nettoyage sur de grandes surfaces.

D’une autonomie de 60 minutes pour un temps de charge de deux heures et une puissance de 33 watts, il permet d’aspirer les sols de toute la maison sans s’arrêter!

Il s’adapte à la fois sur des sols durs comme du carrelage, du parquet ou des planchers de bois et sur de la moquette à poils courts ainsi que les tapis. Bref vous l'aurez compri, le Roomba 692 c'est du sérieux!

Doté de capteurs intelligents et grâce à sa technologie "Dirt Detect", en français détection des poussières, il ne laisse rien au hasard!

Evidemment, il contourne les obstacles et s’arrête à temps avant les escaliers afin de ne pas tomber comme le font l'ensemble des modèles de la gamme iRobot Roomba, on en attendait pas moins.

Il passe également sous les meubles si la hauteur le permet pour aspirer de fond en comble tous les recoins de votre logement.

Intelligent, il se dirige seul vers sa station de recharge avant que sa batterie n’arrive à épuisement. Son temps de chargement est d'environ 120 minutes ce qui est très peu comparé aux autres modèles.

Son système de programmation permet d’organiser la totalité de l'aspiration de vos sols pour une tranquillité optimale grâce à l'application iRobot Home App, autrement dit l'application maison iRobot.

De nombreux programmes sont disponibles : aspiration normale, passage le long des murs, passage circulaire et passage à toute vitesse permettant un nettoyage rapide jusqu’à épuisement de la batterie.

Puissant et intelligent, il est aussi peu gourmand en énergie puisque sa classe énergétique est A+.

Sa valeur de moyen de gamme en fait un excellent modèle relativement économique pour un appareil de la gamme Roomba. Avec sa programmation et ses différentes brosses permettant une aspiration puissante et efficace, il est indéniablement un allié de choc pour la maison.

Le positif du iRobot Roomba 692:

  • Un robot accessible
  • La fiabilité de la marque irobot
  • Son application mobile intuitive, efficace et épurée
  • Très efficace sur tout type de surface grâce à ses brosses multi-surfaces
  • Son temps de chargement record
  • Les possibilités de programmation de l'application iRobot Home App

On aime moins:

  • Plus cher que les modèles d'entrée de gamme mais aussi plus fiable.

Même avec un petit budget vous pouvez aisément trouver un appareil qui vous correspond. Que vous ayez une petite ou une grande surface, en maison ou en appartement, avec de la moquette au sol ou du carrelage, il existe forcément un modèle adapté à vos besoins.

Les questions à vous poser pour bien choisir votre robot aspirateur

  • Est-il destiné à un usage régulier ou occasionnel ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Avez-vous des animaux de compagnie qui perdent régulièrement leurs poils ? Dans ce cas consultez ce guide spécial poils d'animaux. Le constructeur Amibot propose également une gamme spéciale animal H2O très efficace contre ces derniers.
  • Quelle est la matière de votre sol ?
  • La surface de votre sol ?
  • Utilisez-vous fréquemment les assistances digitales et la domotique ?
  • Comptez-vous compléter le nettoyage du sol en mode manuel ou vous souhaitez que votre appareil fasse également le nettoyage en mode humide ?
  • Quel est votre budget ?

Toutes ces réponses vont déterminer le modèle le plus adapté à votre utilisation et par définition la somme minimum que vous devriez mettre pour avoir un modèle efficace et rentable.

Ce classement dresse ici les meilleurs robots aspirateurs disponibles actuellement sur le marché mais deux en sortent clairement vainqueurs.

Pour résumer notre analyse:

Le grand gagnant de la catégorie entrée de gamme est pour nous sans conteste le robot iRobot Roomba 692 qui offre toutes les caractéristiques idéales que l’on peut attendre pour un montant moindre dans cette catégorie.

Ce petit nettoyeur indépendant et qui ne se plaint jamais fera parfaitement son travail grâce à son aspiration puissante et ses différents modes de nettoyage du sol.

Il ne se contente pas seulement d’aspirer et propose un mode de nettoyage humide complétant sa fonction principale et soulageant ainsi les plus réfractaires au ménage !  

Il possède une autonomie importante comprise entre une et deux heures et permet de programmer un planning journalier pour être pleinement libéré de la corvée de nettoyage du sol.

Enfin, le dauphin de ce classement est sans aucun doute celui de chez Neato. Puissant et intelligent, il propose plusieurs programmes permettant ainsi d’adapter le mode de nettoyage aux besoins de la maison.

Ses capteurs permettent de ne pas abimer les meubles et de ne pas tomber dans les escaliers.

Pourquoi faire confiance à un tel appareil?

Pour vous dégager du temps bien sûr! Ces appareils sont de réelles innovations: quoi de mieux qu’une petite machine d’une trentaine de centimètres qui aspire tout votre habitat sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt ?

Des produits designs, peu encombrants, intelligents et a l’efficacité redoutable.

Meilleur qu’un aspirateur traditionnel, leur système de nettoyage permet de repérer les endroits qui n’ont pas été encore aspirés. Couplé à un aspirateur balai pour accéder aux endroits les plus complexes comme les escaliers en particulier, ils forment le parfait duo pour aspirer la totalité de vos sols.

De plus, ils reviennent à leur base lorsque leur batterie est vide et reprennet là où ils s’étaient arrêtés. Votre intervention n’est donc presque jamais nécessaire ! En finir avec la corvée de nettoyage,c’est leur promesse.

Enfin, il est en général possible de les programmer pour qu’ils agissent lorsque vous êtes à l’extérieur. Aujourd'hui, les meilleurs modèles pourront facilement être contrôlés à distance depuis votre smartphone.

Comment choisir un aspirateur robot pour votre domicile?

Les robots aspirateurs nettoieront les sols de votre logement à votre place, lorsque vous êtes chez vous ou en votre absence (il vous suffira de programmer en avance le nettoyage). Ils font partie d’une nouvelle génération de dispositifs automatisés conçus pour faciliter notre quotidien.

Si vous vous apprêtez à opter pour un aspirateur robot, voici les aspects que vous devriez selon nous prendre en compte.

Afin de tirer le maximum de ces informations, la première étape est de définir précisément vos besoins. Il faut par exemple savoir quel type de sol vous comptez nettoyer (carrelage, moquette, bois…), quelle est la taille de votre surface, si vous avez des animaux domestiques dans votre maison, etc.

Il faudra ensuite comparer le coût, le poids, l’autonomie et les options que proposent les modèles disponibles. Enfin, importante précision: la valeur de l'appareil ne fait pas le produit ! Pour vous faciliter la tâche, voici un petit condensé des critères à prendre en compte.

Résumé des critères du robot aspirateur idéal:

Pour vous aider, voici une version courte des caractéristiques que votre appareil idéal devrait avoir:

Attention ceci n'est qu'une indication, il s'agit de valeur minimale, par exemple pour un robot vraiment silencieux on recherchera plutôt un modèle entre 65 et 50 dB. Voici donc les critères les plus importants:

  • Bonne autonomie (pas moins de 60min, batterie au minimum de 2200mAh).
  • Aspiration de 1500Pa minimum.
  • Mode multi-surfaces (pour le parquet, la moquette et efficace contre les poils et cheveux longs).
  • Silencieux (moins de 65dB, s'il doit être très silencieux moins de 60dB): attention un appareil puissant est logiquement souvent plus bruyant.
  • Plus de 30 watts pour la puissance.
  • Capacité d'environ 0.5 litres si possible voir plus (pas moins de 0.25 litres).
  • Connectivité: doit pouvoir être contrôlé via une application dédiée (mobile ou tablette).
  • Fonction 2 en 1: c'est bien mais forcément les performances de l'aspiration et la capacité du bac en prennent un coup.
  • Poids: pas plus de 6kg.
aspirateur robot puissant silencieux et performant

Quel élément prendre en compte: puissance, performance ou sonorité?

Ces petits bijoux de technologie fonctionnent de façon autonome, il embarque de nombreuses fonctionnalités spécialement pensées pour simplifier la vie des utilisateurs. 

Cet appareil ne se choisit pas au hasard. Des éléments comme la puissance, le bruit, la présence ou non de l’option lavante, ainsi que la performance sont à considérer au moment de l’acquisition.

1. Aspirateur robot silencieux et puissant: des caractéristiques importantes avant de choisir.

Avant de vous procurer un aspirateur robot, n'oubliez pas d'analyser les nuisances sonores que ce dernier produit. 

Certains robots émettent beaucoup plus de sons que d'autres, les premiers ne seront donc pas adaptés aux personnes avec des enfants en bas âge ou habitants dans des logements mal insonorisés.

Vos voisins du dessous (voir même du dessus) supporteront mal le bruit de votre aspirateur robot lorsque ce dernier sera en mode autonome pendant environ 2 heures! (Mode que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes absent, votre aspirateur se mettra en route automatiquement aux heures que vous aurez programmé à l’avance).

Il pourra également vous empêcher d’écouter de la musique, de regarder un film, ou d’avoir une conversation avec vos proches dans le calme.

Outre le niveau sonore, il vous faudra bien aussi tenir compte de la puissance d’aspiration de l’appareil.

Certains modèles délivrent plusieurs niveaux d’aspiration à choisir en fonction du type de sol à nettoyer. Voir notre classement sur les meilleurs aspirateurs robots du moment.

S'il existe plusieurs types de surface à nettoyer, choisissez donc un modèle avec des brosses multi-surface. iRobot est par exemple l'un des spécialistes en la matière, leurs robots sont très efficaces pour nettoyer différents types de débris et saletés.

2. Opter pour un robot aspirateur 2 en 1 avec nettoyage humide des sols?

Toujours plus loin dans l’assistance automatisée, même si elle engendre un surcoût certain, l’option lavage de sol vous rendra de fiers services. Votre nouvel assistant personnel du nettoyage aspirera donc vos sols, les nettoiera, et en prime il procèdera au rinçage et séchage des surfaces.

Sachez tout de même que ce genre de modèle aspirera moins bien qu'un robot "purement" aspirateur. Si la surface de votre maison est grande, que vous avez du parquet et de la moquette, un ou des enfants en bas âge ainsi qu'un animal de compagnie: vous aurez besoin d'un appareil versatile avec une excellente puissance d'aspiration. A vous de voir si oui ou non, l'option 2 en 1 est indispensable.

3. Un bon système de navigation

Coté technique, afin d’assurer ses différentes fonctions, chaque aspirateur robotisé est doté de multiples capteurs, caméras, bande magnétique ou laser. Ces derniers mémorisent la dimension de la pièce. Certains capteurs détectent les espaces vides, ce qui empêchera votre robot de tomber du haut de vos escaliers! Ils sont également généralement dotés d’une bande magnétique qui permettra de limiter le domaine d’intervention du robot et favorisera le processus de triangulation.

4. Choisir un robot assez puissant et adapté à votre logement

En principe, la performance et les options d’un aspirateur robot justifie les disparités de coût. Ceci n’est pas toujours vrai et certains modèles coûteux peuvent être moins fiables que les aspirateurs robots d’entrée de gamme. 

Toutefois, les générations les plus récentes dotées des dernières innovations ont quelques peu changé cette affirmation: les nouvelles options différencient clairement l’entrée, du moyen, du haut de gamme.

La vitesse et puissance d’aspiration, le niveau d’autonomie, l’efficacité sur divers surface, ou encore son temps de charge sont critères importants qu’ils vous faudra prendre en compte pour bien choisir votre robot aspirateur.

5. Une bonne connectivité et une application dédiée

Ne négligez pas les possibilités de contrôle à distance que vous procurera un appareil connecté. Pouvoir contrôler son aspirateur robot à distance depuis son smartphone ou sa tablette est un vrai plus! Il serait dommage de ne pas choisir un modèle avec ces options.

L'aspirateur robot idéal pour conclure:

Pour faciliter le choix d’un aspirateur robot, il faut analyser les différents éléments qui le composent et tenir compte des fonctions et caractéristiques dont vous avez besoin. Notre conseil pour finir: listez les 3 points ou options les plus importants pour vous puis choisissez en fonction de ces critères.

À propos de l'auteur

Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d'électroménager avant de devenir responsable de produit.

Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l'étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories "petit électroménager" et cuisine du site.

Laisser un commentaire